Photos HDR
 

Le Food Truck : Un Concept En Vogue

Le food truck : un concept en vogue

Concept venu tout droit des Etats-Unis, le food truck ou camion restaurant gagne du terrain en France. Cette formule qui renoue avec la tradition du marchand ambulant propose une restauration rapide mais gourmande.

La cuisine devient nomade

On connaissait déjà les camions qui vendent des pizzas, des sandwichs ou des glaces. Mais avec les food trucks, la cuisine ambulante prend une toute autre dimension.

La différence entre un food truck et un camion à pizzas réside tout simplement dans la qualité des plats proposés.

Frites maison, sushi frais ou plats raffinés sont autant de délices mis à la carte de ces kitchenettes mobiles : ça change des sandwichs industriels et des frites surgelées !

Un bon plan pour les gourmets

Le food truck est le bon plan du moment pour déguster une cuisine bon marché mais de qualité. A l’heure de la pause déjeuner, les employés s’y pressent car on y trouve des plats faits maison au pied du bureau et pour pas cher (environ 10€ le menu) !

Le succès de la formule n’est pas étonnant puisqu’elle permet de concilier deux préoccupations des consommateurs : manger sainement et sur le pouce.

Aux commandes de ces camions restaurants, on trouve généralement de jeunes chefs qui utilisent des produits frais voire bio et ne lésinent pas sur la quantité. De quoi satisfaire les estomacs affamés et les palais les plus exigeants !

Un véritable phénomène de mode

Le phénomène food truck nous vient des Etats-Unis. Au pays de la street food, ces camions remportent un franc succès depuis déjà dix ans.

En France, ces camions sont d’abord apparus à Paris, puis se sont très vite étendus à d’autres villes de province (Toulouse, Lyon, Marseille et Montpellier notamment). On estime que 150 camions-restaurants sillonnent aujourd’hui l’Hexagone et cette cuisine ambulante est en train de bouleverser le paysage français.

Non seulement de grandes enseignes surfent sur la vague, mais de grands noms de la gastronomie comme le chef étoilé Thierry Marx militent pour le développement de ce secteur. Les foods trucks pourraient en effet créer jusqu’à 50.000 emplois dans les années à venir !

Le plus difficile pour les jeunes cuisiniers tentés par la formule est de trouver un emplacement. Il va sans dire que ces camions ne sont pas les bienvenus dans les centres-villes où ils font concurrence aux restaurateurs…

Pour localiser un camion restaurant dans votre ville, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.easyfoodtruck.com/

Tag : food truck, camion food truck, food truck france, food truck paris, food trucks, camion restaurant, cuisine ambulante, food truck concept, street food

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis