Photos HDR
 

Four Micro Ondes

Le four à micro-ondes a révolutionné notre manière de cuisiner et de réchauffer les plats, en particulier depuis l’arrivée des produits surgelés. Nous avons décidé de vous dévoiler les secrets de son invention et de son fonctionnement.

Présentation

Un four à micro-ondes est un matériel d'électroménager, qui utilise des ondes électromagnétiques de haute fréquence (2450Mhz) pour cuire et réchauffer rapidement des aliments.
La chaleur est obtenue en faisant vibrer les molécules d'eau que contiennent les aliments.

Histoire

C’est presque par hasard qu’est née l’idée du four à micro-ondes, à la fin des années 40, à Waltham, dans le Massachusetts.
Les ingénieurs qui travaillaient dans une usine de construction de magnétrons (des lampes électroniques de forte puissance utilisées pour les radars) de la société Raytheon, constatent qu’il y a de la chaleur à proximité d'un magnétron en fonctionnement et commencent à l’utiliser pour réchauffer leurs repas.
L’histoire rapporte que le premier aliment à avoir été délibérément chauffé par des micro-ondes est du pop-corn.
En 1946, Charlie Adams, président de Raytheon, dépose un brevet sur le procédé de cuisson par micro-ondes.
C’est en 1947 que cette société construisit le premier four, mais le premier modèle ne fut commercialisé qu’en 1953, sous le nom de Radarange.
Il ne s’agissait pas encore d’un appareil domestique car il mesurait 1,8 mètre de haut pour un poids de 340 kilogrammes !
Seulement 1000 exemplaires sont vendus, notamment à des professionnels de la restauration.
Le premier four domestique utilisant ce procédé apparaît en 1967.

Fonctionnement

Un four à micro-ondes contient un magnétron qui engendre les micro-ondes, à la manière d’un émetteur radio.
Le variateur de puissance de votre four règle la durée pendant laquelle le magnétron produit des ondes.
Les micro-ondes font vibrer les molécules d’eau contenues dans les aliments et la friction entre ces molécules produit de la chaleur.
Enfin, la chaleur se diffuse dans l’aliment.
Ce phénomène de production de chaleur ne se produit pas avec des fréquences plus basses, comme celles utilisées par la radio, mais apparaît au-delà de 1 GigaHertz.

Homogénéité de la cuisson

Certaines parties de l'aliment risquent d’être brûlées ou d'autres froides si la distribution des ondes n’est pas la même à tous les endroits de l'aliment.
C’est pourquoi les parois de la cavité du four font rebondir les ondes et le four à micro-ondes est doté d’un plateau tournant censé permettre une distribution homogène des ondes, en modifiant la position de l'aliment.

Pourquoi certains aliments explosent-ils ?

Dans un four à micro-ondes, les molécules d'eau ont tendance à passer à l'état gazeux à cause du dégagement de chaleur.
C’est lorsque le volume de vapeur d’eau produit ne peut pas être contenu dans l'aliment que celui-ci "explose".
C’est le cas des œufs, dont la coquille reste étanche tandis que l’intérieur dégage de la vapeur d’eau, ce qui finit par rompre l’enveloppe.

Pourquoi ne doit-on pas y mettre des objets métalliques ?

Les objets métalliques ne doivent pas être placés dans un four à micro-ondes, car ils sont le siège de phénomènes d’induction qui donnent lieu à de hautes tensions et à des arcs électriques.

Risques liés au rayonnement

Le rayonnement micro-onde, qui n'est pas ionisant, est beaucoup moins dangereux que les rayons X ou gamma.
Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser un four à micro-ondes dont la porte serait endommagée ou présenterait une déchirure dans le treillis de la vitre.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis