L'huile De Coco : Quels Bienfaits Pour La Santé ?

L'huile de coco : quels bienfaits pour la santé ?

On a longtemps cru que l'huile de coco était du "mauvais gras" car elle est riche en acides gras saturés. Mais de récentes études ont révélé que cette huile végétale avait en fait de nombreux bienfaits pour la santé. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des vertus insoupçonnées de l'huile de coco.

1- Elle aide à garder la ligne

Bien que saturés à 92%, les acides gras saturés contenus dans l'huile de coco n'élèvent que légèrement le taux de cholestérol dans le sang.

Mais leur principal intérêt pour la ligne est ailleurs : ce sont des acides gras saturés dits "à chaîne moyenne" qui sont directement transmis au foie pour être convertis en énergie.

En d'autres termes, ils ne sont pas stockés et donc ils ne font pas grossir. Cette huile végétale pourrait même vous aider à perdre du poids car elle accélère le métabolisme basal de l'organisme et augmente le nombre de calories brûlées.

2- Elle est bonne pour le coeur

D'après une étude menée sur plusieurs atolls polynésiens (où l'alimentation est très riche en graisses saturées provenant essentiellement de la noix de coco), cette huile ne favorise pas les maladies cardio-vasculaires comme les AVC ou l'infarctus.

Elle n'augmente pas le taux de mauvais cholestérol ni le risque d'athérosclérose, deux facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires.

3- Elle prévient les infections

L'huile de coco vierge issue de la première pression à froid de la pulpe fraîche renferme de l'acide laurique antiviral et antibactérien. Elle a donc des propriétés anti-microbiennes.

De plus, comme elle stimule le métabolisme de base, elle améliore le fonctionnement des cellules en général et celui du système immunitaire en particulier.

Elle augmenterait notamment la production de globules blancs dans la moelle osseuse.

4- Elle est riche en antioxydants

L'huile de coco ne s'oxyde pratiquement pas, ce qui limite la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et du développement des tumeurs.

Elle est particulièrement intéressante pour la cuisson même à haute température, puisqu'elle limite l'apport de radicaux libres.

Par ailleurs, un apport quotidien de cette huile dans l'alimentation aurait même un effet bénéfique sur les patients atteints de la maladie d'Alzheimer : cet ajustement de leur régime ne permet pas de guérir les patients, mais améliore les symptômes en terme d'humeur et de mémoire.

Bon à savoir

Pour profiter de ces bienfaits, il ne faut pas confondre l'huile de coco vierge (issue de la première pression à froid de la pulpe fraîche) et l'huile de coprah (obtenue par pression de la pulpe séchée) et qui a donc perdu une partie de ses nutriments.

A l'achat, veillez à ce que l'huile ne soit ni hydrogénée ni blanchie et désodorisée.

Autre avantage, l'huile de coco vierge a meilleur goût que celle de coprah !

Plus d'information :

Tag : huile de coco, huile de coco bienfaits, huile de coco nutrition, huile de coco alimentation, huile de coco bon gras ou pas, huile de coco alimentaire, huile de coco propriétés, huile de coprah



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis