Arthrose : Quel Régime Pour Vos Articulations ?

Arthrose : quel régime pour vos articulations ?

Autant le dire tout de suite : aucun régime ni aliment miracle nous vous garantit que vous ne souffrirez pas ou plus de douleurs et de raideurs articulaires... Néanmoins, certaines études récentes permettent de faire le tri entre les aliments bénéfiques ou néfastes aux personnes souffrant d'arthrose. On sait en effet aujourd'hui que les aliments dits "pro-inflammatoires" favorisent les crises. Nous vous proposons de faire le point sur les conseils diététiques anti-arthrose.

Comment votre assiette influe-t-elle sur cette maladie ?

L'arthrose est un problème chronique dû à l'usure douloureuse du cartilage. Cette maladie, très fréquente après 65 ans, touche le plus souvent les articulations du genou, de la hanche et des vertèbres.

Les articulations se raidissent, se déforment parfois, et sont douloureuses. Or, le contenu de votre assiette peut vous aider à limiter les crises et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, on sait aujourd'hui avec certitude que la perte de poids permet de prévenir cette maladie ou de ne pas l'aggraver quand elle est déclarée.

Le surpoids et l'obésité font souffrir les articulations et maigrir est le meilleur moyen de soulager les douleurs et d'espacer les crises.




L'arthrose du genou est trois frois plus fréquente chez les personnes obèses. Mais il suffit parfois de s'alléger de quelques kilos pour ressentir un réel bénéfice.

Pour ménager vos articulations, vous devrez veiller à maigrir lentement afin de préserver les muscles qui les soutiennent.

Par ailleurs, certains aliments dit pro-inflammatoires comme le sel, les graisses saturées et l'alcool favorisent les crises, d'où l'intérêt de les limiter.

Quelle huile choisir ?

La première chose à faire pour la santé de vos articulations est de privilégier les bons acides gras ou oméga 3 à l'effet anti-inflammatoire.

A l'inverse, les gaisses saturées (beurre, viande, charcuterie, fromage), les graisses hydrogénées des viennoiseries et gâteaux industriels et les huiles riches en oméga 6 (huiles de tournesol, de pépin de raisin, de palme, de maïs et d'arachide) favorisent l'inflammation et donc les poussées d'arthrose.

Pour limiter les crises, misez sur le bon gras contenu dans le poisson (saumon, thon, sardines), la mâche, les graines de lin, ainsi que les huiles et margarines de colza.

L'huile d'olive ne contient pas d'oméga 3 mais elle reste bénéfique car elle n'apporte pas beaucoup d'oméga 6 non plus. Vous pouvez l'utiliser en cuisine, en alternance ou en complément de l'huile de colza.




Quelles épices privilégier ?

Certaines épices sont vos alliées face à l'arthrose car elles ont un effet anti-inflammatoire et agissent comme de puissants anti-oxydants.

C'est le cas du gingembre et surtout du curcuma : le premier peut s'utiliser frais dans les plats mijotés ou se consommer mariné au vinaigre, en accompagnement des sashimis et des sushis.

Quant au curcuma, il est conseillé d'en consommer 1 à 2 cuillers à soupe par jour en l'associant à à un corps gras et à une pincée de poivre pour une meilleure assimilation.

Cette épice colore et parfume le riz, le poulet au curry mais aussi les quiches et les cakes salés ou sucrés. On peut en saupoudrer à peu près partout, dans un smoothie ou un simple yaourt !




Quel est l'intérêt de consommer des légumes ?

Une étude récente a démontré le bénéfice d'un régime riche en fibres en cas d'arthrose du genoux.

N'hésitez pas à manger beaucoup de fruits et de légumes, quitte à les mixer en smoothie ou à les cuire si vous avez les intestins sensibles.

Les végétaux ont aussi pour intérêt d'être une mine d'antioxydants et de substances anti-inflammatoires, notamment les très bénéfiques vitamines C, D et E (qui protègent le cartilage et évitent son vieillissement prématuré).

Retenez que tous les choux sont bons pour vous (choux de Bruxelles, romanesco, brocoli, chou vert ou rouge). Pensez aussi à mettre au menu des épinards, du potiron, du poivron, de la betterave rouge et de l'avocat




5 aliments très bénéfiques

Pour composer votre régime anti-arthrose au quotidien, privilégiez les aliments suivants :

1- le saumon (et tous les autres poissons gras) pour l'apport en oméga 3 anti-inflammatoires

2- la mâche pour sa teneur en vitamine C (trois fois plus que la laitue !) et en oméga 3

3- l'oignon (et l'ail) crus ou cuits car ils contiennent des composés souffrés qui limiteraient l'usure du cartilage

4- le curcuma pour son effet anti-inflammatoire et anti-oxydant

5- l'ananas frais ou surgelé car il contient une enzyme, la bromélaïne, aux effets anti-inflammatoires




5 aliments à limiter

A l'inverse, il convient de limiter certains aliments pro-inflammatoires quand on souffre d'arthrose :

1- l'alcool

2- le sel

3- le lait de vache et ses dérivés (les fromages de chèvre et de brebis sont préférables)

4- les produits industriels, car ils sont très salés

5- la viande et la charcuterie car elles apportent de mauvaises graisses et, dans le cas des secondes, beaucoup de sel...




Plus d'information :

Tag : arthrose régime, arthrose alimentation, arthrose régime alimentaire, arthrose aliments à éviter, arthrose aliments, régime pour articulations, alimentation arthrose, arthrose aliments interdits, diététique anti arthrose



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis