Salon De La Gourmandise Et Des Toques En Folie

Salon de la Gourmandise et des Toques en folie

Ce week-end Gralon a assisté au Salon de la Gastronomie et des Toques en folie au Domaine du Clos des Roses à Fréjus. Un rendez-vous extrêmement gourmand pour découvrir les restaurateurs du coin ainsi que de nombreux producteurs venus proposer leurs produits.

Organisation du salon de la Gourmandise et des Toques en folie

Le salon de la Gastronomie et des Toques en folie est organisé par la famille Barbero propriétaire du domaine Le Clos des Roses à Fréjus. C'est la première fois que l'événement est organisé : Les années précédentes un salon du Printemps et un salon de l'Hiver avaient lieu au domaine mais le salon du printemps a été transformé en salon de la Gourmandise et des Toques en folie.
Toute une équipe accueillante et dévouée est en charge de l'événement, et s'est entourée de nombreux partenaires : Le Guide Prestige, Sens et Saveurs, le Bavar, l'[email protected] gourmand, l'association Slow Food, DIMCO, et Kiss FM.

Le Domaine du Clos des Roses est une bastide perdue au milieu des vignes, réhabilitée pour produire un vin haut de gamme. Il propose également des chambres d'hôtes et une table gourmande. De nombreuses œuvres artistiques sont disséminées dans le domaine ce qui lui confère une atmosphère particulière entre Nature et opulence. Le cadre verdoyant du Domaine offre un moment de détente et de bien-être, on regrette simplement la météo de ce week-end qui n'était pas des plus clémente.

De nombreux chefs cuisiniers de renom ont répondu présents à l'invitation de la famille Barbero. En effet tout le week-end ils sont venus participer au salon. Au programme : des démonstrations culinaires et l'animation d'ateliers pour les visiteurs. Hermance Carro était la marraine de l'événement. Vous avez pu la voir dans l'émission « Madame le Chef » sur M6.

Gralon a été ravi de se rendre au Domaine où il a été particulièrement bien accueilli. Les membres de l'équipe sont présents pour vous faire passer un moment des plus agréables.

Les animations du salon

Le salon s'est déroulé sur trois jours de vendredi à dimanche avec une ouverture en nocturne vendredi jusqu'à 20h . Vendredi le salon a reçu Xavier Malandran que vous avez pu voir récemment dans Masterchef sur TF1, émission dans laquelle il est allé jusqu'en finale.

Des démonstrations culinaires de grands chefs ont eu lieu durant ces trois jours :


  • Hervé Gelineau de Déliss'Art à Fréjus,

  • Sébastien Descaillot de la Riva à les Issambres,

  • Sébastien Mortet et Willy Marcinkowski de la Bastide du Clos des Roses,

  • Alain Carro et Hermance Carro du Castellaras à Fayence,

  • Gérard Courreau chocolatier à Roquebrune sur Argens,

  • Eric Maio de l'auberge Eric Maio à Montauroux,

  • Sébastien Sanjou du Relais des Moines aux Arcs sur Argens,

  • Julien Bernelas des Pétales de Sucre Macarons à Saint-Raphaël,

  • Benjamin Collombat de Côté Rue à Draguignan,

  • Thierry Bardot de la Grange des Agapes à Cogolin,

  • Laurent Cioni de l'Etoile à Boulouris.


Des ateliers de cuisine ont également été animés pour permettre aux visiteurs de tester leur talent de chef.
Pour l'animation de ces ateliers, plusieurs chefs du var comme :

  • Vanessa Romano, de vanessacuisine.fr,

  • Michel Cristina de la Biscuiterie de Tante Agathe à Saint-Raphaël,

  • Hervé Gelineau de Déliss'Art,

  • Amadine Garain de Zouzou cake à Saint-Raphaël,

  • Benjalin Collombat de Côté rue à Draguignan,

  • et Hermance Carro Joplet, le Casrellaras, Fayence.





Claire-Jane Meriglier de Sens et Saveurs a également animé un atelier de découverte d’œnologie.

Enfin pour que les visiteurs participent totalement au salon un concours a également été organisé.
Quatre concours pour les adultes et deux pour les enfants  ont eu lieu:
Samedi 14 le jury composé de Hermance Carro, Gerard et Michelle Bernard de l'[email protected] gourmand, Hervé Gélineau et Eric Maio a désigné les meilleures ganses et le meilleur pâté de campagne et terrine. Pour le concours "enfants" il s'agissait de sélectionner le meilleur dessert à la pâte à tartiner.
Dimanche les adultes étaient jugés sur les meilleurs macarons sucrés ou la quiche la plus originale et les enfants sur la meilleure mousse au chocolat.

Les exposants

La seconde partie du salon était organisée sous forme de salon d'exposition avec de nombreux producteurs rassemblés pour faire connaître leurs produits. Au grès des allées vous pouviez découvrir les chocolats de Courreau, les huiles d'olives de Basilico France et du clos Saint-Martin, les gourmandises du comptoir de Zanibar, les soupes de poissons du Fumoir de Provence ainsi que les produits des Landes de La passion des Saveurs et beaucoup d'autres.



Une occasion idéale pour venir déguster les produits du terroir, découvrir de nouvelles saveurs et des produits originaux. Tous les producteurs étaient là pour renseigner et conseiller sur leur produits, la façon dont ils sont préparés et les astuces pour les utiliser.




Parmi eux Gralon a rencontré Georges Huet, un apiculteur de Brenon qui nous a fait goûter le miel de montagne qu'il produit. Un délice en bouche et de nombreuses saveurs originales puisqu'il propose en outre un miel « classique » mais également un miel au citron et un à la cannelle. Un mariage étonnant qui promet de donner du goût à votre cuisine ou tout simplement à votre petit-déjeuner.





Gralon a également goûté les pâtes à tartiner de Roland Charles, un Chocolartisan fort sympathique. Il nous a fait découvrir la pâte à tartiner aux spéculoos, au caramel au beurre salé, et même celle qui pétille ! Je m'explique, du c02 est enfermé dans les cristaux de sucre de la pâte à tartiner, lorsqu'ils fondent dans la bouche le c02 se libère et en contact avec la salive devient pétillant comme les boissons gazeuses. Sensation très originale et sympa et produit 100% naturel ! http://www.pateatartiner.fr pour découvrir ses recettes.




Le Guide Prestige avait également un stand au salon pour faire découvrir ses offres restaurants, hôtels, tourismes et loisirs. Une carte d'adhérent peut-être achetée et vous permet de profiter d'offres « 2 pour le prix d'un » dans de nombreux lieux partout en France.

Un salon vraiment délicieux auquel Gralon a eu le plaisir de participer pour le plus grand bonheur de ses papilles !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-frejus.fr/salon-de-la-gourmandise-des-toques-en-folie/

Tag : Salon de la Gourmandise et des Toques en folie, Gourmandise et Toques en folie, Domaine Clos des Roses, Xavier Malandran



Avis

  • ça donne envie ...

    16 avril 2012

  • bonne description à l'année prochaine

    16 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis