Démonstrations Culinaires Au Salon De La Gourmandise Et Des Toques En Folie

Démonstrations culinaires au Salon de la Gourmandise et des Toques en folie

Le Salon de la Gourmandise et des Toques en folie s'est déroulé du vendredi 13 au dimanche 16 avril au Clos des Roses à Fréjus. A cette occasion plusieurs chefs cuisiniers sont venus faire des démonstrations culinaires. Gralon a assisté à ces démonstrations et a rencontré Hermance Carro-Joplet, la marraine de l'événement.

Démonstrations culinaires

Le salon a accueilli plusieurs chefs qui sont venus préparer des recettes devant le public. Parmi eux Hermance Carro-Joplet, marraine du salon et que vous avez peut-être vu dans l'émission « Madame le chef » sur M6.
Gralon a assisté à la démonstration. Au programme : salade de fruits framboises/fraises à la liqueur.
Ensuite elle a préparé un Sabayon au miel de pin et citron puis de l'ananas rôti à la vanille de Madagascar. Elle s'est procuré tous les produits auprès des exposants du salon.



Tout en cuisinant Hermance discutait avec Claire-Jane Meriglier chargée d'animer le salon au micro. Claire-Jane a posé des questions aux chefs et a organisé les questions/réponses entre chefs et visiteurs. Une fois les recettes achevées, des assiettes ont été servies à tous les spectateurs pour qu'ils goûtent les plats
Hermance Carro nous a également fait découvrir une spécialité un peu particulière : un vin au basilic, le Longo Maï qui signifie « Longue Vie » ou encore « A ta santé ! », « Que ça dure longtemps ». Elle nous a expliqué avec quoi il se mariait le mieux et nous a proposé de le goûter. C'était une saveur très particulière et très fraîche, idéale pour déguster une entrée de crudités ou un plat de poisson.

Hermance Carro nous a également proposé des recettes pour cuisiner ce vin :

Le Sabayon aux fruits frais au Longo Maï :

8 jaunes d'oeuf
100 gr de sucre en poudre
40gr de Longo maï
Des fruits frais (ananas, fruits rouges, agrumes, etc)
Coupez vos fruits en dés moyen (0,5cm) et remplissez en vos récipients. Préparez votre sabayon avec le Longo Maï, les jaunes d'oeufs et le sucre.
Montez doucement sur le fourneau en remuant sans discontinuer, quand votre sabayon est bien monté (il faut qu'il quadruple de volume au minimum) nappez vos fruits et glacez sous la salamandre.
Dressez votre dessert et servez immédiatement.

Le Filet de poisson poêlé sauce basilic :

300 gr de filet de poisson (rouget, rascasse, dorade)
10 cl de Longo Maï
5 cl de crème liquide
150 gr de beurre
4 gr de poivre de sechuan
Poêlez votre filet de poisson.
Pendant ce temps faire réduire le Longo Maï.
Avec un peu de poivre de séchuan, crémez puis montez au beurre avec de petites parcelles. Sans faire bouillir passez votre sauce et versez sur votre filet de poisson.

Ensuite Benjamin Collombat de Côté Rue à Draguignan a fait lui aussi une démonstration de cuisine avec un de ses équipiers. Il a donné de nombreux conseils aux spectateurs.

Interview d'Hermance Carro-Joplet



A la fin de sa démonstration Hermance Carro nous a accordé quelques minutes. Nous lui avons posé quelques questions :

Comment vous-êtes vous prise de passion pour la cuisine ?

Je suis tombée dedans toute petite. J'avais 6 mois quand mes parents ont ouvert leur premier restaurant.

Pourquoi avez-vous accepté d'être marraine de la manifestation ?

Le Clos des Roses est un vignoble que j'apprécie donc quand Claire-Jane et Mme Barbero m'ont proposé de participer à l'événement... j'ai accepté avec plaisir. C'est un honneur d'être marraine de cet événement. J'ai prévu un stand pour mes clients et peut-être mes futurs clients.

Comment vous est venue l'idée du vin au basilic ?

Cette idée ne vient pas de moi, c'est un de mes amis, Rutard Nicolas qui l'a créé. Il a mis environ deux ans à l'élaborer. Avec le vin du Château La Coste, Côteaux d'Aix il a essayé plusieurs arômes. Vin d'orange, de citron, plusieurs herbes mais le basilic a donné les meilleurs résultats. Il y a également ajouté un peu de citronnelle. Je crois beaucoup en ce produit.

Qu'est ce qui est nécessaire pour bien cuisiner chez soi ?

Acheter de bons produits. Il faut se rendre chez les maraîchers, les petits producteurs locaux, régionaux. Il faut faire attention aux grands magasins, supermarchés qui vendent des produits qui ne sont pas de saison. Aujourd'hui le rapport qualité/prix est important. La clé du succès pour bien cuisiner c'est le bon produit et le respect du client.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-frejus.fr/salon-de-la-gourmandise-des-toques-en-folie/

Tag : Salon ed la Gourmandise et des Toques en folie, Démonstrations culinaires, Démonstrations culinaires salon de la Gourmandise et des Toques en folie, Hermance Carro



Avis

  • recette le vin au basilic à essayer merci

    20 avril 2012

  • Trés bel article !! merci Hermance pour ces délicieuses recettes. Le sautoir vous va a merveille !! :) trés bonne continuation à vous ..

    20 avril 2012

  • Appétissant tout ça? je vais essayer

    17 avril 2012

  • super trop bien! je vais essayer le dessert

    17 avril 2012

  • très bonne information merci

    17 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis