Bruges : Une Destination Pleine De Charme

Bruges : une destination pleine de charme

"Touristique", "romantique", "médiévale"… les qualificatifs ne manquent pas pour parler de Bruges. Avec ses canaux, son architecture médiévale et sa douceur de vivre, cette ville de Belgique est sans conteste l’une des plus belles d'Europe.

Bruges, une destination romantique

Bruges, que l’on surnomme la "Venise du Nord", est à sa manière tout aussi romantique que sa grande sœur italienne.

Son centre-ville entouré de canaux invite à de belles balades en bateau, tandis que le centre historique de cette cité médiévale peut se visiter à vélo ou même… en calèche !

Cette ville de Belgique, qui est le chef-lieu et plus grande ville de la province de Flandre-Occidentale, est la destination rêvée pour un week-end romantique.
Elle doit sa renommée à ses canaux, mais aussi à son architecture remarquable et à ses spécialités gourmandes : frites et chocolats belges.

Bruges, une cité médiévale prospère

Dès la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, Bruges est le lieu d’un commerce florissant axé principalement sur la draperie et le commerce des épices. La cité accueille des marchands de Gênes, de Venise, de Florence, de Castille, du Portugal ou d'Ecosse.

La cité connaît son âge d’or économique, architectural et culturel au XVe siècle. Elle est alors la ville la plus riche d'Europe du Nord.

Un profond chenal offrait jadis à la ville un débouché vers la mer, ce qui contribua au rayonnement économique de la cité. A partir du XVIe siècle, ce chenal s’ensable et la ville décline. Mais son architecture reste intacte.

Visiter le centre historique de Bruges

La visite du centre historique de Bruges vous replongera à la fin du Moyen Age. Sur la Grand-Place (Marktplatz), il n’y a pas de voitures mais des calèches. Des maisons en brique à pignon, typiquement flamandes, s’alignent à l’ombre du beffroi qui surmonte des halles médiévales (XIIIe siècle).

Les plus courageux pourront gravir les 366 marches du beffroi pour admirer les toits de la ville du haut de ses 83 mètres.

L’Hôtel de Ville (Stadhuis), datant du XIVe siècle, est un parfait exemple de style gothique. Il est l’un des nombreux témoignages du faste de la cité à l’époque médiévale.
Ses richesses architecturales ont valu au centre historique de Bruges d’être classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000.

Autres lieux à voir

Ne manquez pas de découvrir la Venise du nord en sillonnant ses canaux à bord d’un bateau. Sur les quais, vous pourrez voir des maisons pittoresques ainsi que des moulins. De petits ponts de pierre enjambent ces canaux où circulent des barques de touristes et des canetons. C’est "la carte postale" de la ville !

Bruges possède par ailleurs de nombreux musées. Par sa prospérité économique, la ville a attiré les artistes et a contribué à la renommée de la peinture flamande. Le Musée Groeninge, qui présente une collection exceptionnelle de primitifs flamands (Jan VanEyck, Hans Memling, Hugo Van der Goes) est l’un des plus beaux de Belgique.

L’Eglise Notre-Dame domine la ville de sa tour gothique en brique de 122 m de haut. Elle abrite une Vierge à l’Enfant en marbre de Michel-Ange.

Le Minnewater est surnommé "le lac des amoureux". Une légende raconte qu'un fidèle amant y enterra sa promise et déversa les eaux pour former un lac au-dessus de sa tombe.

Pour les gourmands, la Katelijnestraat, l’artère commerçante de la ville offre de nombreuses boutiques de chocolats belges.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.brugge.be/

Tag : Bruges, Bruges tourisme, visiter Bruges, week-end à Bruges, Bruges Belgique, tourisme Belgique, ville romantique, destination romantique , Bruges, centre historique, romantique, Belgique, Venise, chocolats, XIVe siècle, brique, chenal, Lac, cité médiévale, architecture, beffroi, Nord, ponts, Moulins, canetons, 2000, UNESCO, Patrimoine mondial, époque médiévale, style gothique, carte postale, peinture flamande, artère, gourmands, Minnewater, Michel-Ange, marbre, Vierge, gothique, Notre-Dame, Hugo Van der Goes, Hans Memling, primitifs flamands, hôtel de ville, XIIIe siècle, épices, draperie, frites, Centre-ville, province de Flandre-Occidentale, chef-lieu, Calèche, vélo, italienne, Gênes, florence, Castille, halles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis