Briançon : Guide Touristique De La Ville

Briançon : guide touristique de la ville

Sous-préfecture des Hautes-Alpes, Briançon fait partie du domaine skiable de Serre Chevalier. Cette ville de montagne, réputée pour son climat et son ensoleillement, possède un patrimoine architectural remarquable. Labellisée "Ville et pays d'art et d'histoire", elle figure aussi sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses fortifications Vauban.

Une ville de montagne

Briançon est située dans le département des Hautes-Alpes, au confluent des vallées de la Durance, de la Guisane et de la Cerveyrette. Elle se trouve à 15 km de la frontière italienne, à 46 km d'Embrun et à 84 km de Barcelonnette et de Saint-Jean-de-Maurienne ce qui la place aux portes de l'Italie et de la Provence.

Avec ses 1326 mètres d’altitude, elle est l’une des plus hautes villes de France et d'Europe. Cette ville de montagne, réputée pour son climat exceptionnel, est un lieu de cure pour soigner des maladies respiratoires telles que l'asthme.

Elle est aussi appréciée des sportifs qui y trouvent un formidable terrain de jeu, hiver comme été. Elle appartient au domaine de Serre Chevalier auquel elle est reliée par la télécabine du Prorel. Elle est aussi l’une des étapes des sentiers de grande randonnée GR 5, GR 5C et GR 50. En été, on peut y pratiquer de multiples activités : randonnées, via ferrata, rafting, parapente, VTT, alpinisme...

Un site stratégique

En raison de sa position stratégique près la frontière italienne, Briançon a toujours été une ville de garnison. Aujourd’hui, les nombreux forts construits sur les montagnes environnantes témoignent de la vocation militaire de la ville.

En 1692, Louis XIV y dépêche Vauban avec pour mission de fortifier cette région du royaume. Le Commissaire Général des Fortifications y décide toute une série de travaux et d'aménagements afin de renforcer l'enceinte de la ville et de se rendre maître des sommets qui dominent la cité.

Depuis le 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO aux côtés de onze autres sites. Les monuments inscrits sont :
• l'enceinte de la ville
• la Redoute des Salettes
• le Fort des Trois Têtes
• le Fort du Randouillet
• l'ouvrage de la communication Y : une grande galerie couverte de 200 m qui relie deux forts entre eux
• le pont d'Asfeld : un pont enjambant la Durance afin de relier les forts à la ville

Cet ensemble fortifié est complété par la vieille ville ou "Gargouille", façonnée par Vauban.

Une ville d'art et d'histoire

Ce patrimoine remarquable a valu à Briançon d’être labellisée "Ville et pays d'art et d'histoire" par le ministère de la Culture.

Des visites permettent de découvrir la ville fortifiée, les forts de Vauban et les monuments briançonnais, notamment :
• l'église paroissiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas (XVIIIe siècle)
• le clocher de l'ancienne chapelle de Pénitents noirs (seconde moitié du XVIe siècle)
• l'ancienne église des Cordeliers (XIVe siècle)
• les cadrans solaires visibles sur les façades des bâtiments publics et des maisons
• la maison du Temple construite en 1575
• la maison du Pape, construite en 1635, incendiée en 1692 et reconstruite en 1714-1717.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-briancon.fr/

Tag : Briançon, Briançon Hautes Alpes, tourisme Briançon, Briançon Serre Chevalier, visiter Briançon, Briançon Vauban, fortifications Vauban, Briançon UNESCO



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis