Bruxelles : Une Capitale Aux Multiples Visages

Bruxelles : une capitale aux multiples visages

La ville de Bruxelles, connue pour sa Grand-Place, son Manneken Pis et ses moules frites, recèle bien d’autres richesses architecturales et culturelles. Voici une présentation des différents visages de la capitale de la Belgique.

Une capitale pour l'Europe

Bruxelles est à la fois la capitale de la Belgique et l’un des sièges de l’Union européenne.

Vingt-sept nationalités européennes y travaillent au quotidien dans cadre du Conseil de l’Union européenne, du Parlement européen ou de la Commission européenne. La ville est ainsi le deuxième centre de relations diplomatiques dans le monde après New York …

Cette ville, qui compte 19 "communes" (c’est-à-dire 19 arrondissements) et un million d’habitants, est aussi le berceau de l’architecture de style Art Nouveau et la capitale de la bande dessinée.

La capitale de l'Art Nouveau

En matière d’architecture, Bruxelles peut s’enorgueillir de posséder les plus beaux monuments de style Art Nouveau, réalisés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe par l’architecte Victor Horta.

Quatre réalisations majeures de cet architecte (qui a été l'un des initiateurs de l'Art Nouveau) ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay, l'Hôtel van Eetvelde, ainsi que la maison et l'atelier de Victor Horta.
Ces bâtiments offrent en effet des exemples exceptionnels de ce style architectural.

La capitale de la BD

Bruxelles est aussi la capitale de la bande dessinée. L’une de ses principales attractions est le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD).

Ce lieu de plus de 4000 m2, inauguré en 1989, présente les héros de BD mondialement connus comme Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe ou encore Blake et Mortimer. Il est consacré à la bande dessinée depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Le CBBD est installé dans un bâtiment Art Nouveau édifié en 1903 selon les plans de l’architecte Victor Horta. Il accueille chaque année 250.000 visiteurs !

A noter : la capitale belge compte par ailleurs de nombreuses librairies spécialisées consacrées à la BD neuve, d’occasion ou de collection.

Visiter Bruxelles

Bruxelles est une capitale cosmopolite d’une grande richesse architecturale et culturelle.
Voici quelques lieux incontournables à visiter parmi ses nombreuses attractions touristiques.

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles où se trouvent l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis). Cette place inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est considérée comme l'une des plus belles places du monde.

Non loin de là, se trouve la petite mais incontournable statue du Manneken Pis.
Au nord-est de la Grand-Place, ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule, un édifice de style gothique vieux de huit siècles.

Autre étape incontournable : Palais Royal, qui est la résidence officielle de la famille royale belge. Trois autres palais se trouvent dans le quartier royal : le palais de la Nation, le palais des Académies et le palais des Beaux-Arts.

Le Parlement européen est un autre monument emblématique de la ville. Comme la majorité des institutions européennes, il se situe dans le Quartier Léopold où se trouve aussi le Parc Léopold.

Pour finir, ne manquez pas de vous rendre au parc du Cinquantenaire (aménagé à l’occasion du cinquantième anniversaire du royaume de Belgique). Vous y découvrirez les célèbres Arcades du Cinquantenaire et de nombreux musées : Musée de l'armée, Musée de l'aviation, Musée Autoworld et Musées royaux d'art et d'histoire.

Plus d'information :

Tag : Bruxelles, séjour Bruxelles, visiter Bruxelles, monuments Bruxelles, Art Nouveau Bruxelles, grand place Bruxelles, centre de la BD Bruxelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis