Brest : Une Ville à Découvrir

Brest : une ville à découvrir

Ville portuaire située à l'extrémité ouest de la Bretagne, Brest allie patrimoine culturel et richesses naturelles. Cette ville tournée vers la mer possède de nombreux musées et un parc de découverte des océans unique en Europe.

Présentation

La ville de Brest, située en Bretagne dans le département du Finistère, est un port établi à la pointe occidentale de l’Europe.

Habitée par les Romains dès le IIIe siècle, la cité fut longtemps chargée de défendre l’entrée de la Manche et l’accès au continent, comme en témoigne le Bastion Sourdeac, une forteresse impressionnante qui garde l’entrée de la rade.

Aujourd’hui, cette destination conjugue patrimoine culturel et naturel et met en valeur ses atouts scientifiques et maritimes.

Patrimoine culturel

Pays de la Marine et des vieux gréements, Brest possède une citadelle vieille de dix-sept siècles. Le Château de Brest qui domine l'embouchure de la Penfeld est le plus ancien monument de la ville.

Il abrite le Musée de la Marine qui présente une très belle collection de maquettes de navires, tableaux et sculptures.

Les autres musées brestois sont :
• le Musée de la Tour Tanguy un musée municipal gratuit présentant divers documents historiques et maquettes reconstituant le vieux Brest d’avant 1939
• le Musée des Beaux Arts consacrée à la peinture européenne de la fin du XVIe siècle à nos jours.
• le musée mémorial Fort Montbarey qui raconte l’histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale et sa libération.

Patrimoine naturel

La rade de Brest est un immense bassin naturel de 15.000 ha, capable d’accueillir les plus gros navires actuels.

La ville possède également un Conservatoire national botanique de réputation internationale. Cet espace de 40 hectares recueille, conserve et cultive les espèces rares en voie de disparition venues des îles du monde entier.

Ville maritime par excellence, la cité brestoise s’enorgueillit de son parc de découverte des océans unique en Europe. Ce parc baptisé Océanopolis permet d'explorer toutes les mers du globe.

Dans les environs de Brest, plusieurs grands sites maritimes méritent le détour :
• la pointe Saint-Mathieu, l’un des promontoires les plus occidentaux d'Europe
• l'archipel de Molène-Ouessant réserve de biosphère de l'Unesco
• les abers, des rivières côtières dont les eaux calmes contrastent avec l'océan
• le village de pêcheurs de Meneham ...

A noter : son riche patrimoine naturel et ses atouts scientifiques et maritimes ont valu à Brest le label "Capitale maritime de la biodiversité" en 2010. Tout au long de l'année, des événements se tiendront dans la ville à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité pour sensibiliser le public à cette question.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.brest-metropole-tourisme.fr/

Tag : Brest, tourisme Brest, tourisme à Brest, Bretagne tourisme, tourisme en Bretagne, tourisme Finistère



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis