Bryce Canyon : Tout Savoir Sur Ce Parc National Des Etats-unis

Depuis des millions d'années, l'eau a sculpté le paysage accidenté de l'Utah, laissant un magnifique terrain de jeu naturel.

En résumé

Créé en : 1928
Superficie : 35 835 acres
Visiteurs annuels : 2,7 millions
Centre d'accueil des visiteurs : Bryce Canyon
Prix d'entrée : 35 $ pour les véhicules et 20 $ pour les particuliers.

Bryce Canyon met en valeur la géologie époustouflante du sud de l'Utah, un pays merveilleux de roches rouges créé par le vent, l'eau et la neige. Parmi les parcs les plus aimés (et photographiés) du pays, Bryce est un attrait majeur pour la randonnée pédestre, l'escalade et le ski de fond d'hiver.

Le parc est à moins de 40 miles à vol d'oiseau d'un autre joyau naturel : le Parc national de Zion.

Les forces de l'érosion naturelle ne sont peut-être nulle part plus tangibles qu'à Bryce Canyon. Sa nature sauvage de flèches rocheuses fantômes, ou hoodoos, attire 2,7 millions de visiteurs par an. Beaucoup descendent sur des sentiers qui permettent aux randonneurs et aux cavaliers de voir de près les murs cannelés et les pinacles sculptés.

Le parc suit le bord du plateau de Paunsaugunt. À l'ouest se trouvent des plateaux fortement boisés de plus de 9 000 pieds d'altitude ; à l'est se trouvent les brisures finement sculptées qui tombent à 2 000 pieds dans la vallée de Paria. De nombreux ruisseaux éphémères ont dévoré le plateau, formant des bols en forme de fer à cheval. Le plus grand et le plus frappant est l'amphithéâtre Bryce. S'étendant sur six milles carrés, c'est le cœur pittoresque du parc.

Bryce passé et présent

Depuis des millions d'années, l'eau a sculpté le paysage accidenté de Bryce. L'eau peut fendre la roche lorsqu'elle gèle et se dilate en fissures - un processus cyclique qui se produit environ 200 fois par année. En été, les eaux de ruissellement des nuages s'infiltrent dans les calcaires plus tendres et les écluses à travers les profonds bourrelets. Dans une cinquantaine d'années, la jante actuelle sera coupée d'un pied. Mais il y a ici plus qu'une érosion spectaculaire.
Contrairement aux premiers mormons qui considéraient Zion Canyon comme un don céleste, l'éleveur Ebenezer Bryce considérait les mauvaises terres qui traversaient son ranch des années 1870 comme un fléau. "C'est un sacré endroit pour perdre une vache", dit-il en rigolant.

Les autochtones de la région étaient beaucoup plus étonnés. Selon la légende indienne Paiute, les formations rocheuses hoodoo du canyon ont été créées par ce vieil arnaqueur Coyote, qui a transformé le glouton To-when-an-ung-wa ("peuple légende") en pierre.
En vérité, Bryce n'est pas un canyon. C'est un amphithéâtre naturel creusé dans le flanc est du plateau de Paunsaugunt par des millions d'années d'érosion éolienne et hydrique (et peut-être un peu d'aide du dieu Coyote). Bien que les fantastiques hoodoos soient certainement ce qui attire le plus de visiteurs à Bryce, l'altitude extrême du parc signifie que les visiteurs peuvent aussi explorer les prairies alpines et les forêts de conifères qui offrent un habitat à une grande variété de flore et de faune.

Au petit matin, vous pouvez vous tenir debout pendant de longs moments sur le bord de l'amphithéâtre, tenu par le mystérieux mélange de roches et de couleurs de l'amphithéâtre. Des jaunes et des oranges chauds rayonnent des parois profondément pigmentées, tandis que des éclats de lumière illuminent les flèches pâles.

Expériences à ne pas manquer dans le Bryce canyon

Pour aider à réduire la circulation estivale intense, les visiteurs sont encouragés à se garer à l'extérieur du parc et à prendre la navette gratuite Bryce Canyon à partir d'une station située à Bryce Canyon City, près de la route 63. La navette se rend au centre d'accueil, au pavillon, au terrain de camping et à plusieurs points de vue. Cependant, vous aurez besoin de votre véhicule pour atteindre les points de vue à l'extrémité sud de la route principale du parc.
L'activité de loin la plus populaire du parc est la marche sur tout ou partie du sentier de 11 milles entre Fairyland Point et Bryce Point. Offrant des vues panoramiques de la topographie kaléidoscopique, le sentier est accessible de plusieurs endroits le long de la jante, y compris Sunrise Point et Sunset Point, ainsi que l'ancien et estimé Bryce Canyon Lodge (ouvert en 1925).

La façon la plus facile de plonger dans le canyon est le Queen's Garden Trail, un parcours de 1,8 mille qui commence à Sunrise Point. À l'extrémité opposée se trouvent des routes comme le sentier Under-the-Rim Trail (23 milles) et le Rigg Springs Loop (8,8 milles) qui serpentent à travers des formations rocheuses et des zones boisées sous le plateau ; des emplacements de camping dans l'arrière-pays le long de ces deux sentiers permettent des randonnées de plusieurs jours dans le meilleur du Bryce.
La visite classique en voiture de Bryce s'étend sur 18 miles au sud du centre d'accueil jusqu'à Rainbow Point, où la vue englobe les cinq couches colorées (rose, gris, blanc, vermillon et chocolat) de la formation Grand Staircase. De la pointe Yovimpa toute proche, la vue s'étend jusqu'à la rive nord du Grand Canyon par temps clair.

Bryce Canyon est aussi un parc d'hiver extraordinaire. Voir les hoodoos couverts d'un linceul de neige fraîche est surréaliste.

Infos pratiques

OÙ SÉJOURNER
Hôtels
- Bryce Canyon Lodge : Un excellent exemple de la conception rustique du National Park Service, l'auberge a été construite entre 1924 et 1925 avec des matériaux locaux ; restaurant et pizzeria.
- Bryce Canyon Grand Hotel : À un mille à l'extérieur du parc, cet hôtel décontracté est géré par Best Western et offre des commodités comme une piscine.
- Bryce Canyon Inn : Cette propriété rustique et abordable est située à proximité du Monument national de Bryce et de Grand Staircase-Escalante.


Camping
- Il y a plusieurs terrains de camping dans le parc national, dont deux près du centre d'accueil. Renseignez-vous auprès du Service des parcs pour plus d'informations.

CHOSES À FAIRE HORS SAISON
- Le programme de raquette à neige de Bryce Canyon comprend des randonnées gratuites guidées par des gardes forestiers le long de la jante et parmi les hoodoos.
- Le ski de fond est encouragé sur les sentiers du parc au-dessus de la jante et dans la forêt nationale adjacente de Dixie.
- Les permis de randonnée pédestre dans l'arrière-pays pendant les mois d'hiver ne sont délivrés qu'aux campeurs expérimentés et bien équipés.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.nps.gov/brca/index.htm

Tag : bryce canyon, utah, géologie, usa, tourisme, randonnée, escalade, états-unis, parc naturel , Bryce Canyon, Eau, hoodoos, jante, amphithéâtre, Camping, sunrise, altitude, plateau, Lodge, 1925, Arrière-pays, érosion, ski de fond, Randonnée pédestre, neige, oranges, lumière, loop, Queen's, navette, kaléidoscopique, partir, sunset, véhicule, topographie, Rose, Vermillon, gardes forestiers, raquette à neige, Inn, Piscine, monument national, Grand Hotel, Pizzeria, restaurant, Auberge, National Park Service, 1924, Linceul, Grand Canyon, chocolat, forêt nationale, faune, ZION, ruissellement, cyclique, fer à cheval, vallée, cannelés,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)