Gand : Une Ville Flamande à Redécouvrir

A seulement 2 heures de Paris, la ville de Gand est injustement délaissée des touristes français au profit de Bruges ou d'Anvers. Pourtant, cette cité bordée de canaux et riche d'une architecture contrastée ne manque pas de charme. Nous vous proposons de découvrir les principaux lieux d'intérêt de cette perle de Belgique.

Une ville pleine de charme

Bâtie au confluent de la Lys et de l'Escaut, Gand n'est pas la destination la plus connue en Belgique et pourtant sa beauté rivalise avec celle de Bruges ou d'Anvers.

Cette ville, qui est le plus grand centre universitaire de Flandres, est sillonnée de canaux romantiques et riche de rues pavées bordées de superbes maisons à pignons.

Cité natale de Charles Quint, elle est chargée d'histoire et recèle de multiples trésors patrimoniaux.

Mais elle est aussi la deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Anvers et se distingue par son dynamisme, sa créativité et son petit grain de folie.

Des trésors historiques et artistiques

La visite de Gand peut commencer par son centre historique riche de nombreux bijoux architecturaux.

La cité flamande compte d'impressionnants édifices gothiques, comme l'incontournable Cathédrale Saint-Bavon, en cours de rénovation.

Cette cathédrale abrite un très célèbre rétable peint par les frères Van Eyck en 1432 : L'adoration de l'Agneau mystique. Vous pourrez aussi y admirer vingt-deux autels, une chaire rococo et un Rubens.

La Cathédrale est aussi le premier édifice d'une prestigieuse série appelée "les trois tours" : elle comprend la cathédrale, mais aussi le Beffroi du XIVe siècle et ses 54 cloches et l'église Saint-Nicolas construite en pierre bleue de Tournai.

Non loin de là, ne manquez pas d'aller admirer le point de vue depuis le pont Saint-Michel qui enjambe la Lys : vous aurez une vue imprenable sur le canal et les quais bordés de belles maisons bourgeoises à pignons. Le spectacle est encore plus féerique de nuit quand la ville est illuminée.

L'un des plus anciens bâtiments de la cité flamande est l'imposant Château des comtes (Gravensteen) datant de 1180. Il est possible de monter au sommet du donjon pour admirer la vue.

Côté art, Gand possède un somptueux Musée des beaux arts (le MSK) dédié aux maîtres flamands comme Rubens.

Un quartier branché

Près du Château des Comtes, le quartier médiéval du Patershol a été réhabilité ces dernières années.

Jadis malfamé, il est devenu le quartier branché de Gand avec ses bistrots, ses restaurants bio et ses boutiques de design.

Il est très prisé des artistes et des touristes qui y découvriront un véritable patchwork architectural, avec des édifices de style français, baroque ou Art Nouveau !

Le même esprit branché et décalé se retrouve au Smak, le musée municipal d'art contemporain, qui expose des artistes belges non conventionnels.

Que vous la parcouriez à pied ou à vélo, Gand vous réserve bien des surprises, y compris des oeuvres de street art au détour de ses rues, notamment dans la Werregarenstraat...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitgent.be/

Tag : Gand, gand, gand belgique, gand tourisme, visiter gand, gand lieux d'intérêt, gand monuments, gand canaux, gand quartiers, tourisme belgique, ville belgique, gent belgique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis