Mons En Belgique : Petit Guide Touristique De La Ville

Ville francophone située à 75 km à l'est de Lille, Mons est le chef-lieu de la province de Hainaut, en Belgique. Son riche patrimoine architectural et ses traditions, telles que le fameux "Doudou", font de cette cité wallonne une destination à découvrir. Cela sera encore plus vrai cette année puisque la ville a été désignée capitale européenne de la culture 2015.

Une cité wallonne

Mons en Belgique est une ville francophone située en région wallonne. Cette ville de quelque 100.000 habitants se trouve à 60 km au sud-ouest de Bruxelles et à 75 km à l'est de Lille.

Chef-lieu de la province de Hainaut, elle ne doit pas être confondue avec les diverses communes françaises portant le nom de "Mons" (dans le Var notamment).

Son riche patrimoine architectural et culturel lui ont valu le titre de capitale culturelle de la Wallonie en 2002 et celui de capitale européenne de la culture 2015, qu'elle partage avec Plzeň en République Tchèque.

Un riche patrimoine

Ville pleine de charme, Mons se visite facilement à pied grâce à ses nombreuses rues pietonnes. Le centre-ville, chargé d'histoire, abrite des édifices majeurs de Wallonie comme la collégiale Sainte-Waudru, l'hôtel de ville de style gothique ou encore le Beffroi, aussi surnommé "El catiau".

Ce Beffroi, haut de 87 mètres, est le seul beffroi baroque de Belgique, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'édifice, qui date du XVIIe siècle, abrite un carillon de 49 cloches en son sommet. Véritable symbole de la ville, il se dresse à seulement 200 mètres de la Grand'Place.

Dans le cadre de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, un nouveau musée consacré à l'histoire du monument ouvre ses portes au cœur du Beffroi. Un ascenseur vitré permet de rejoindre son sommet, offrant une vue imprenable sur Mons et ses monuments.

Un autre site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est le site archéologique de Spiennes à 6 km de la ville. Il s'agit de l'un des centres d'extraction minière les plus vastes et les plus anciens d'Europe. Ce haut lieu de la préhistoire en Europe s'étend sur plus de 100 hectares et se dotera dès le printemps 2015 d'un centre d'interprétation baptisé Silex's.

Parmi les lieux incontournables de cette ville belge, on retiendra :
- la Grand-Place pavée, avec ses nombreux cafés et restaurants, ainsi que l'Hôtel de ville
- l'Hôtel de Ville
- le Singe du Grand Garde censé porter bonheur à ceux qui le caressent en passant
- le Jardin du Mayeur
- le Beffroi
- le Théâtre Royal de Mons
- la Collégiale Sainte-Waudru
- la Tour Valenciennoise, seul vestige de l'enceinte médiévale, située dans la rue des Arbalestriers
- le parc du Waux-Hall, l'un des poumons de la ville
- la célèbre Maison Van Gogh en périphérie de la ville.

La Cité du Doudou

Mons est aussi connue pour son folklore et ses traditions, en particulier pour la ducasse de Mons.

Cette fête locale, surnommée Doudou en référence au titre d'un air traditionnel, figure depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Elle se déroule chaque année pendant les jours qui précèdent et qui suivent le dimanche de la Trinité. Les festivités consistent notamment en une grande procession costumée autour de la ville, suivie d'une célébration en l'honneur de sainte Waudru.

Le dimanche, le jeu de saint Georges, reconstitution du combat légendaire entre saint Georges et le Dragon, marque l'apogée de la fête. Les jours suivants, braderies, musiques et jeux populaires continuent à animer la ville.

A noter : dans le cadre de Mons 2015, un Musée du Doudou ouvrira ses portes au printemps dans le Jardin du Mayeur.

Les temps forts de Mons 2015

Avec 300 événements, 1000 activités culturelles et artistiques et 5000 artistes attendus, Mons 2015 devrait attirer nombre de visiteurs cette année (voir le programme sur le site officiel ci-dessous).

Pour l'occasion, Mons inaugurera 5 nouveaux musées et 2 nouvelles salles de concerts. Les festivités s'étendront même à 17 villes partenaires, de Lille en France à Gand en Belgique.

Les expositions "Van Gogh au Borinage" et "Mons Superstar" sont déjà annoncées comme des temps forts de cette année culturelle. Si vous les visitez, ne jetez pas vos tickets d'entrée car ils vous donnent droit à des avantages ou des cadeaux auprès des commerces partenaires !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mons2015.eu/fr

Tag : Mons, mons, mons belgique, mons en belgique, tourisme mons, tourisme mons belgique, mons belgique tourisme, visiter mons belgique, mons capitale de la culture, tourisme belgique , Mons, Belgique, beffroi, UNESCO, hôtel de ville, Lille, Europe, Patrimoine mondial, province de Hainaut, chef-lieu, collégiale Sainte-Waudru, Saint Georges, Wallonie, européenne, braderies, folklore, poumons, Théâtre Royal, porter bonheur, Grand Garde, Cafés, pavée, Air, 2005, droit, sainte Waudru, procession, France, Gand, Trinité, Van Gogh, patrimoine culturel immatériel, Borinage, Grand-Place, ville belge, hectares, Centre-ville, République, 2002, Var, communes françaises, Bruxelles, région wallonne, francophone, style gothique, baroque, Carillon, préhistoire, Spiennes, site archéologique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)