Angoulême : 5 Choses à Faire Sur Place

Même si cette destination est connue comme la capitale de la bande dessinée, les attractions touristiques d’Angoulême ne se résument pas au neuvième art. Des remparts aux rives de la Charente, cette ville offre bien d'autres trésors à découvrir. Nous avons sélectionné 5 choses à faire sur place.

1- Faire le tour des remparts

Pour découvrir la ville perchée sur un éperon calcaire au-dessus d'un méandre de la Charente, vous pouvez commencer par faire le tour de ses remparts.

Les remparts, dont les parties les plus anciennes remontent à l'époque gallo-romaine, offrent un panorama incroyable sur Angoulême. De là, vous pourrez déjà apercevoir les principaux monuments et jardins de la ville.

Chaque année en septembre s'y déroule une course automobile de réputation internationale : le Circuit des Remparts d'Angoulême !



© Jack ma

2- Se promener dans la vieille ville

Après avoir aperçu la ville du haut des remparts, vous pouvez plonger au cœur du Vieil Angoulême pour découvrir son patrimoine architectural.

Vous pourrez notamment y admirer les maisons charentaises, l'Hôtel de Ville situé dans les vestiges du château comtal et le Palais de justice qui s'est établi dans un ancien couvent.

Avec ses ruelles pavées et ses placettes pittoresques, la vieille ville a des airs de Montmartre : faites une pause sur la Place des Halles ou la Place Francis Louvel pour prendre un café ou un verre en terrasse !



© JLPC

3- Visiter la cathédrale Saint-Pierre

Amoureux d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Pierre édifiée au XIIe siècle ! Il s'agit de l'un des plus beaux monuments du Vieil Angoulême.

Même si l'édifice a été endommagé pendant les guerres de religion, il a été restauré aux XVIIIIe et XIXe siècles et offre un magnifique exemple d'art roman.

Prenez le temps d'admirer son impressionnante façade sculptée : vous pourrez y voir un relief représentant Saint-Georges tuant le dragon et un linteau mettant en scène un combat inspiré de La Chanson de Roland.



© Jack ma

4- Admirer les murs peints et la Cité de la bande dessinée

À Angoulême, il est impossible d'oublier que vous vous trouvez dans la capitale de la bande dessinée. Dans la ville, même les plaques portant le nom des rues sont en forme de bulles de BD !

La cité est bien sûr connue pour son Festival international de la bande dessinée (qui fête sa 50e édition en janvier 2023) et pour sa Cité de la bande dessinée et de l'image riche d'une collection unique en Europe.

Mais elle affiche aussi son amour du neuvième art jusque sur ses murs et ses ponts. Sur un pont qui enjambe la Charente, une statue de Corto Maltese rend hommage au héros des BD d'Hugo Pratt.

Vous trouverez également dans la ville d’autres statues à l’effigie de personnages de BD ainsi que de nombreuses fresques et murs peints, comme La fille des remparts de Max Cabannes.

Cette fresque en trompe-l'œil fait partie de la vingtaine de murs peints que vous pouvez découvrir en empruntant un circuit touristique. Une façon originale d’explorer cette destination !



© Remi Jouan

5- Faire une croisière sur le fleuve Charente

Enfin, si vous voulez découvrir Angoulême sous un autre angle, embarquez à bord d'un bateau de croisière sur la Charente pour une balade bucolique au fil de l'eau !

Plusieurs possibilités s'offrent à vous sur place : une croisière commentée d'une durée de 1h45, une croisière dinatoire ou la location d'un bateau.

Pour en savoir plus sur les activités nautiques proposées sur le fleuve, je vous invite à consulter le site web de l'Office de tourisme d'Angoulême (lien ci-dessous).

Avant de repartir, faites une virée shopping pour vous offrir des charentaises et des chocolats de la célèbre chocolaterie Duceau. La spécialité locale incontournable est la Marguerite d'Angoulême… en chocolat noir !



© JLPC

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.angouleme-tourisme.com/

Quiz sur cet article : Quel chocolat est une spécialité de la ville d'Angoulême ?

Tag : Angoulême, angoulême, visiter angoulême, angoulême tourisme, que faire à angoulême, que voir à angoulême, capitale de la BD, cité de la bande dessinée et de l'image, remparts angoulême, circuit des murs peints angoulême, , villé, remparts, bande dessinée, Charente, croisière, BD, murs peints, CITE, cathédrale, Saint-Pierre, charentaises, Vieille Ville, Capitale, Neuvième Art, Office de tourisme, pont, Corto Maltese, Héros, Hugo, effigie, fresques, ponts, Affiche, Europe, Collection, Image, Janvier, chocolat noir, édition, International, Location, Marguerite d'Angoulême, Site web, fleuve, Shopping, activités nautiques, bateau, chocolats, chocolaterie, Eau, bucolique, Balade, Bateau de croisière, angle, spécialité, circuit touristique, trompe-l'oeil, fresque, Max, Statue,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Angoulême : 5 Choses à Faire Sur Place

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Faire le tour des remparts, 2- Se promener dans la vieille ville, 3- Visiter la cathédrale Saint-Pierre, 4- Admirer les murs peints et la Cité de la bande dessinée, 5- Faire une croisière sur le fleuve Charente.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Marguerite d'Angoulême, la Pâquerette d'Angoulême, la Fleur chocolat, la Fleur Java, le Chardon d'Angoulême. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Angoulême : 5 Choses à Faire Sur Place.