Dans le nord des Alpes françaises, entre Chambéry et Genève, Annecy est indéniablement devenu ce que l’on peut appeler un paradis de la glisse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est possible d’y surfer à la fois sur l’eau et sur la neige. Le rêve, notamment pour les amateurs de sensations fortes, lesquels refusent de plus en plus de se restreindre à une seule et même discipline, et à des paysages similaires. A Annecy et dans sa très proche région, ceux-là ont réellement l’embarra du choix. Photos : Emmanuel Campion
Le lac réputé le plus pur d’Europe
Lorsque l’on évoque Annecy, comment, tout d’abord, ne pas penser à son lac, d’une longueur de quatorze kilomètres et d’un périmètre de trente-huit. Il a la réputation d’être le plus pur d’Europe, du fait de la clarté et de la propreté de ses profondeurs. Beaucoup apprécieront donc de le découvrir à bord d’un bateau, ou au bord, une canne à pêche en main. Détente garantie. D’autres préfèrent, comme indiqué précédemment, se servir de cette vaste étendue d’eau pour y pratiquer leurs sports favoris, sur le thème de la glisse.
Wakeskate, wakeboard, barefoot
Au traditionnel ski nautique, qui a fait, en partie, la réputation d’Annecy, et à un degré moindre la planche à voile, s’ajoutent désormais beaucoup d’autres disciplines. On peut ainsi citer le wakeboard : le
Le Dragon Boat, pour ramer sur un rythme endiablé
Pour ceux qui apprécient la glisse mais à un rythme mois élevé, les possibilités sont aussi multiples et variées, avec le classique kayak, biplace ou monoplace, ainsi que le Dragon Boat, embarcation ancestrale qui se pratique dans la baie de Hong-Kong et qui doit son nom à la gigantesque tête de dragon qui orne sa proue. Ce bateau de douze mètres pour trois cents kilos fend l’eau au rythme endiablé du tambour. Il demande aux membres de son équipage une grande discipline et une régularité exemplaire dans le maniement de la rame.
De la neige à moins de 20 kilomètres
Encore une fois, Annecy, ou plutôt sa très proche région, permet aux amateurs de glisse, lorsqu’ils en ont fini avec l’eau, de se satisfaire avec de la neige. En effet, non loin se trouve le Parc naturel régional des Bauges et le Massif des Aravis.
Le Parc des Bauges, situé au sud du lac d'Annecy, connaît de nombreuses activités originales telles que le ski joering (ski tiré par un cheval) ou la ballade en traîneaux. De quoi glisser à l’allure animale tout en découvrant un fantastique paysage.
Sinon, il suffit de 40 minutes environ pour accéder au domaine skiable du Massif des Aravis (Grand Bornand, Saint Jean de Sixt, La Clusaz, Manigod, Merdassier, la Croix Fry) et des Bauges ( La Sambuy, la Semnoz, à 17 kilomètres seulement d‘Annecy, le plateau du Grand Revard, connu pour sa fréquentation de son ski de fond, l’un des plus fréquenté de France, Margeriaz, Les Aillons).
Alors surfeurs et autres
Texte : Emmanuel Gougeon
Photos : Emmanuel Campion.
Journalistes
Contact au 06.09.16.43.90. ou par mail ([email protected])
Plus d'information :
Tag : Annecy, lac d'annecy, , annecy, Eau, Bauges, neige, Wakeboard, snowboard, surf, Aravis, ski nautique, Europe, Lac, région, Paradis, surfeurs, ski de fond, fantastique, traîneaux, ballade, Cheval, Ski, Lac d'Annecy, domaine skiable, grand Bornand, Jean, sixt, joyeuse, La Clusaz, France, Semnoz, plateau, Manigod, rotations, tambour, Chambéry, Genève, canne à pêche, Détente, planche à voile, corde, palonnier, skateboard, Sport, skis, skieur, kayak, baie, hong-kong, dragon, proue, cents,