Angleterre : Partez Sur Les Traces De Jane Austen

L'année 2017 marque le 200e anniversaire de la disparition de Jane Austen. Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la romancière britannique, saisissez cette occasion pour visiter "l'Angleterre de Jane Austen". De Bath à Lyme Regis, en passant par Chawton et Winchester, vous pourrez découvrir les lieux où cette femme de lettres a vécu et les sites qui l'ont inspirée. Nous avons répertorié 5 choses à faire pour partir sur les traces de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

Visitez la maison de Jane à Chawton

Vous l'ignorez peut-être mais Jane Austen a passé les huit dernières années de sa vie à Chawton, un village du Hampshire situé entre Winchester et Londres.

C'est là qu'elle a rédigé ses œuvres tardives, comme Persuasion et Emma, et qu'elle a modifié plusieurs de ses premiers romans.

Aujourd'hui, la maison où elle a vécu (en photo principale) a été transformée en musée : le Jane Austen House Museum.

Chawton (à environ 1h15 de train de Londres) est donc un passage obligé pour les fans de la romancière ! Dans cette maison du XVIIe siècle, vous pourrez vous mettre dans la peau de Jane et admirer la vue qu'elle avait de la fenêtre de sa chambre :




Lors de votre passage à Chawton, ne manquez pas de visiter la Chawton House Library, un manoir-bibliothèque de l'époque élisabéthaine (fin XVIe-début XVIIe siècle) qui possède une importante collection dédiée aux femmes de lettres de 1600 à 1830.

Rendez-vous à Bath

Pour marcher dans les pas de la romancière, il vous faudra aussi vous rendre à Bath (à 1h30 de Londres en train) car elle y a vécu et l'on y trouve aujourd'hui le Jane Austen Centre.

Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est celle qui vous plongera le mieux dans l'univers de Jane Austen car ses rues et son architecture sont restées inchangées par rapport à celles décrites par l'auteur dans L'abbaye de Northanger ou Persuasion.

Le Jane Austen Centre se trouve dans une maison géorgienne, non loin de là où elle a vécu de 1801 à 1806.




A l'intérieur, une collection de costumes, manuscrits et vidéos donnent vie à l'univers de l'auteur et soulignent l'influence de la ville de Bath sur son œuvre.

Pour prendre le thé comme le faisait jadis la plus célèbre résidente de Bath, montez au deuxième étage, au Regency Tea Room.

Dans ce salon de thé pas comme les autres, demandez le "Thé avec M. Darcy". Il vous sera servi avec de petits sandwiches et un scone chaud accompagné de crème caillée du Dorset et de confiture. Et surtout, gardez les yeux bien ouverts : vous pourriez apercevoir le gentleman en personne...




S'il vous reste du temps pour faire un tour à la boutique de cadeaux, vous pourrez même y faire l'acquisition d'un T-shirt proclamant "I Love Darcy" ;-)

Participez au festival Jane Austen

Chaque année en septembre, la ville de Bath rend hommage à sa plus célèbre résidente en organisant le Jane Austen festival.

Ces festivités sont l'occasion de participer à une promenade en costume d'époque : les robes amples de style Régence, avec leur coupe Empire caractéristique, et les réticules en soie (ces petits sacs à cordon qui renfermaient les accessoires indispensables d'une dame) sont alors de rigueur.

Cet évènement détient d'ailleurs le record du plus grand rassemblement de personnes portant des costumes de style Régence.




Vous trouverez plus d'infos sur le site officiel du festival : http://www.janeaustenfestivalbath.co.uk/

Promenez-vous à Lyme Regis

Si l'on en croit sa correspondance, Jane Austen a visité Lyme Regis au moins à deux reprises.

Dans les lettres qu'elle a envoyées à sa sœur Cassandra, elle parle avec affection de ses promenades sur le front de mer.

Certains souvenirs de cette petite ville de la côte sud de l'Angleterre transparaissent également dans Persuasion, qui est sans doute son roman le plus autobiographique.

Toute l'année, l'association Literary Lyme organise des visites guidées de la ville sur le thème de Jane Austen.

Pendant environ 90 minutes, vous pourrez vous promener le long du Cobb, le port de la ville, et voir les marches où le personnage de Louisa Musgrove serait tombé.

Vous découvrirez aussi la vue marine vivifiante que l'auteur appréciait tant.




Recueillez-vous à la cathédrale de Winchester

Pour clore ce pèlerinage sur les traces de Jane Austen, il ne vous reste plus qu'à aller vous recueillir sur sa tombe.

A sa mort, la romancière a été enterrée dans la cathédrale de Winchester, voisine de Chawton.

Cet imposant édifice gothique mérite à lui seul une visite pour ses vitraux et son architecture spectaculaire. Sa nef est d'ailleurs la plus longue d'Europe !




Pensez à prendre de l'argent liquide car, sous les belles arches de la cathédrale, des bénévoles tiennent une petite boutique de livres d'occasion !

Pour trouver la dernière demeure de votre auteur favori, cherchez du regard le memorial doré sur le mur : sa tombe est à vos pieds. 

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.jane-austens-house-museum.org.uk/

Tag : Jane Austen, angleterre, tourisme jane austen, angleterre de jane austen, maison de jane austen, musée jane austen, tombe jane austen, bath, chawton, winchester, cathédrale de winchester, jane austen festival



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis