Le Grand Bornand : Une Destination Coup De Coeur En Haute-savoie

Le Grand Bornand allie le charme d'un village de montagne haut-savoyard et les équipements d'une station de premier plan. Idéalement située entre le Mont-Blanc, le Lac d'Annecy et la Suisse, cette destination offre un magnifique terrain de jeu hiver comme été. Voici un petit tour d'horizon des points forts de la commune.

Un village de montagne

Le Grand Bornand est avant tout un village de montagne niché dans un magnifique décor. En été comme en hiver, les amoureux de montagne y bénéficient d'un cadre exceptionnel pour le ski, la randonnée et bien plus encore...

Cette commune se trouve en Haute-Savoie, en plein cœur du Massif des Aravis, entre le Mont-Blanc, le Lac d'Annecy et la Suisse. Elle a obtenu le label de "commune touristique" en raison notamment de sa station de sports d'hiver.

La commune a aussi pour particularité de s'étager sur deux altitudes :
- à 1000 mètres, Le Grand-Bornand Village est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces
- à 1300 mètres, Le Grand-Bornand Chinaillon est le principal départ des pistes de ski alpin ; cette station touristique s'est développée autour du Vieux Village, datant du XVIIe siècle mais très bien préservé.

Avec 65 fermes en activité, elle est la principale commune agricole du département et perpétue la fabrication du reblochon fermier dans les règles de l'art.

Une station incontournable

Le Grand Bornand est aussi une station de premier plan en Haute-Savoie pour son cadre, son enneigement et la qualité de ses équipements et de son accueil.

La station est d'ailleurs labellisée Famille Plus Montagne, pour sa garderie et ses clubs de loisirs ainsi que ses activités réservées aux enfants ou aux familles.

Son domaine skiable compte près de 90 km de pistes de ski alpin (360 ha) et 70 km de pistes de ski de fond.

Les 44 pistes de ski alpin se répartissent de la manière suivante : 3 noires, 14 rouges, 14 bleues, 13 vertes.

La station est également réputée pour ses 2 stades de biathlon (alliant ski de fond et tir) et pour son snowpark de 5 ha : le snowpark du Grand-Bo ou snowparkGB !

Ce snowpark, l'un des meilleurs de France, comprend notamment un halfpipe et un boardercross.

A noter : il est possible d'y pratiquer le handiski (sur réservation) ainsi que des activités originales comme le yooner ; le véloski ; le snowscoot ; le fat bike ; le snooc et le paret.
Des sessions en nocturne sont organisées le mardi soir.

Des sites naturels à découvrir

A proximité du Grand Bornand plusieurs sites naturels font le bonheur des amateurs de randonnée pédestre :

1- la chaîne des Aravis : on y pratique randonnées, escalade, ski de randonnée et alpinisme

2- la vallée du Bouchet : cette magnifique vallée, pays du reblochon, est aussi en hiver le lieu de prédilection du ski nordique...

3- le col de la Colombière : situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Il constitue le point de départ de nombreuses randonnées, et une étape empruntée de nombreuses fois par le Tour de France cycliste.

4- le Lac de Peyre : accessible après une randonnée de 1h30, ce lac à la beauté saisissante se trouve à 2100 m d'altitude.



Copyright : Colette et Michel

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.legrandbornand.com/

Tag : Le Grand Bornand, grand bornand, le grand bornand, le grand bornand tourisme, le grand bornand domaine skiable, le grand bornand été, sation haute savoie, ski haute savoie, tourisme 74



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis