L'hôtel Ritz, Fleuron Du Luxe à La Française

L'Hôtel Ritz, fleuron du luxe à la française

L’hôtel Ritz à Paris est l’un des plus célèbres palaces du monde. Ce lieu mythique, qui symbolise le luxe et l’élégance depuis plus d’un siècle, a accueilli d’illustres occupants comme Coco Chanel et Ernest Hemingway.

Présentation

L'hôtel Ritz est un palace situé au 15 Place vendôme à Paris, dans un bâtiment du début du XVIIIème siècle qui était à l'origine un hôtel particulier.
Cet hôtel mythique, fondé par César Ritz, a ouvert ses portes le 1er juin 1898.
Avec l’aide de son chef cuisinier Auguste Escoffier, César Ritz a fait de cet établissement un symbole de luxe, d'excellence et de grande cuisine.

L’œuvre de César Ritz

César Ritz (1850 –1918) devint dès 1878 le directeur du Grand Hôtel National de Lucerne.
Il assura cette fonction, ainsi que celle de directeur du Grand Hôtel à Monaco et de manager de l'hôtel Savoy à Londres.

Pionnier dans le domaine de la grande hôtellerie de luxe, il se forgea rapidement une réputation de bon goût et d'élégance.
En 1888, il ouvrit un restaurant à Baden-Baden avec le grand cuisinier Auguste Escoffier, avant de fonder le célèbre hôtel Ritz à Paris en 1898 et l’Hôtel Ritz de Londres en 1905.

Le nom de César Ritz, qui est généralement considéré comme le père de l'hôtellerie moderne, est resté synonyme d’élégance, à tel point que l'expression anglaise "Putting on the Ritz" signifie "se mettre sur son 31".

L’héritage de Versailles

La façade de l’hôtel Ritz est l'œuvre de l'architecte du Château de versailles Jules Hardouin-Mansart.
Le premier décorateur du Ritz, Charles Méwès, s’inspira donc de Versailles et de Fontainebleau en dotant ce lieu de mobilier Louis XVI en marqueterie et de tapisseries de haute lisse.
Ce style luxueux a été conservé lors de la rénovation de l’hôtel et constitue un véritable patrimoine entretenu avec le plus grand soin.

Un lieu mythique

Situé sur la très élégante place Vendôme, entre l'Opéra Garnier et le Louvre, le Ritz est l'un des palaces les plus célèbres du monde.
Il est depuis toujours le rendez-vous des grands de ce monde et ses luxueuses suites ont été baptisées des noms des illustres occupants de l’hôtel.

Ce lieu mythique a notamment accueilli Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Marcel Proust, le roi Édouard VII, Rudolph Valentino, Charlie Chaplin et Greta Garbo.
Coco Chanel y a même élu domicile pendant plus de trente ans.

Le bar Hemingway, du nom de l'auteur qui y dégustait des whiskies pur malt, est selon la tradition un lieu où tous les écrivains peuvent faire adresser leur courrier.
Ce sont les cocktails de Colin Field, élu meilleur barman du monde en 2001, qui font aujourd'hui la réputation de ce bar.

Selon une anecdote célèbre, c’est à l’hôtel Ritz qu’Auguste Escoffier a inventé la recette de la Pêche melba en l’honneur de la cantatrice Nelly Melba.

Le Ritz aujourd’hui

Le Ritz Paris est le seul palace parisien à être doté d'une école de gastronomie, l'école Ritz Escoffier.
L’hôtel Ritz possède également sa propre cuvée de champagne.

Il comporte 162 chambres, dont 56 suites, et 6 salons destinés aux réceptions privées.
Les salons, le restaurant et le bar sont richement décorés.

Ce palace propose aussi un service de blanchisserie, un salon de coiffure, un service de change et des équipements pour le bien-être de ses clients : piscine couverte, hydrothérapie, massages et jacuzzi.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis