Le Château De Versailles

Le château de Versailles

Le site exceptionnel du château de Versailles accueille chaque année 3 millions de visiteurs dans le château proprement dit et 7 millions de visiteurs dans le parc. Le château, qui compte plus de 2.000 pièces, n’est pas le seul attrait de ce lieu mythique qui comprend également un parc de 815 ha, une orangerie, le Petit Trianon et le Grand Trianon, ainsi que le Hameau de la Reine.

Le château de Versailles

Le château de Versailles, qui fut la résidence des rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, n’était à l’origine qu’"un rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme" en brique, pierre et ardoise, que Louis XIII, le père de Louis XIV, avait fait construire en 1623.
Entre 1661 et 1668, le jeune Louis XIV le fit embellir par son Architecte Louis Le Vau, avant d’en faire sa résidence officielle en 1678 et de l’agrandir pour accueillir la cour du Roi-Soleil.
Le décor original de la partie centrale du château, qui rassemble les Grands Appartements, appartements privés, appartements du Dauphin, de la Dauphine et de Mesdames, a été restauré depuis le début du XX ème siècle, tandis que les ailes du bâtiment abritent le musée de Louis-Philippe.

La galerie des Glaces

La galerie des Glaces est le joyau du château de Versailles.
Cette galerie, qui mesure 73 mètres de long, 10,5 mètres de large et plus de 12 mètres de haut, comporte dix-sept fenêtres ouvrant sur le jardin, auxquelles répondent dix-sept arcades ornées de miroirs d'une dimension exceptionnelle.
La Galerie des Glaces et ses 357 miroirs ont fait l’objet de 3 ans de Travaux de restauration si bien que ce chef d’œuvre dévoile désormais au public sa beauté originelle.

Les jardins

Les jardins du château de Versailles ont été dessinés par André Le Nôtre, le jardinier du Roi, qui en a fait un modèle du jardin à la française, bientôt imité par de nombreux princes étrangers.
Le Roi-Soleil est le commanditaire et l'inspirateur de ces jardins caractérisés par un tracé général géométrique et une véritable architecture végétale, rigoureusement taillée.
Le parc comprend de magnifiques parterres, 55 bassins, dont les plus grands sont le Grand Canal et la pièce d’eau des Suisses, et 372 statues.

Le Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine est l’un des sites les plus originaux du château de Versailles.
Il s’agit d’un village que la reine Marie-Antoinette fit construire, suivant l’exemple du prince de Condé à Chantilly, pour jouir des plaisirs de la campagne avec ses enfants.
Ce hameau, de style normand, fut construit par Richard Mique de 1783 à 1785 et comporte 12 chaumières entourées de jardins potagers et fleuristes, qui étaient originellement disposées autour du Grand Lac.
La reine y possédait sa propre maison, la seule couverte de tuiles.
Un peu à l’écart se situe la Ferme (d’où provenait le lait qu’elle se faisait servir) et la Laiterie, située au pied de la tour de la Pêcherie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chateauversailles.fr/

Tag : château de Versailles, Versailles, galerie des glaces, hameau de la reine, jardins Versailles

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis