La Place Vendôme : Le Triangle D'or Des Joailliers Parisiens

La place Vendôme : le triangle d'or des joailliers parisiens

La place Vendôme, située dans le premier arrondissement de Paris, abrite certains des bijoutiers-joailliers les plus réputés du monde. Les enseignes Boucheron, Cartier, Chaumet, Mauboussin ou encore Van Cleef et Arpels font de cette place parisienne un haut lieu du luxe.

Présentation

La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, entre l'Opéra et le Jardin des Tuileries, est l'une des places les plus célèbres de la capitale.
Elle doit sa réputation non seulement à son architecture typique de l'urbanisme classique français, mais aussi et surtout aux prestigieux bijoutiers-joailliers qui y ont élu domicile depuis la fin du XIXe siècle.

Son architecture est due à Jules Hardouin-Mansart qui en a conçu le plan d'urbanisme en 1699. Aujourd'hui, une grande partie des façades est classée au titre des monuments historiques. Quant à la célèbre colonne Vendôme qui se dresse au centre de cette place, elle a été élevée en 1810 à l'emplacement d'une ancienne statue de Louis XIV.

La place des joailliers

A l'origine, les joailliers-bijoutiers avaient investi la rue de la Paix à la suite de la famille Meller qui s'y était installée au creusement de la rue en 1806. Prolongeant la rue de la Paix, la place Vendôme a ensuite été investie par les maisons de joaillerie.

Le premier bijoutier à s'être installé sur la place fut Frédéric Boucheron en 1893. Il désirait quitter le quartier du Palais-Royal pour s'installer près du nouvel Opéra Garnier. Il décida alors de s'installer dans l'hôtel de la comtesse de Castiglione.

Il a ensuite été suivi par d'autres joailliers et artisans d'art : Alfred et Louis Cartier en 1898, Joseph Chaumet en 1902, Mauboussin, Aldebert, Alfred Van Cleef et Salomon Arpels, Gianmaria Buccellati ou encore Alexandre Réza en 1984.

Un haut lieu du luxe

Aujourd'hui, la place Vendôme abrite de nombreuses boutiques de luxe et rassemble une vingtaine de joailliers parmi les plus réputés du monde...

Parmi ces prestigieuses enseignes, on peut notamment citer :
- Boucheron
- Cartier
- Buccellati, surnommé le "prince des orfèvres"
- Mauboussin
- Chopard le bijoutier des stars du festival de Cannes
- le joaillier italien Damiani
- Dior Joaillerie
- Chanel marque qui s'est d'ailleurs inspirée de la forme octogonale de la Place Vendôme pour les bouchons de ses parfums.

Le prochain joaillier à s'installer sur la célèbre place pourrait être De Beers.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.comite-vendome.com/

Tag : place Vendôme, Paris place Vendôme, joailliers place Vendôme, Chopard, Cartier, Chaumet, Boucheron



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis