L'île D'yeu : Présentation Et Lieux à Visiter

L'île d'Yeu : présentation et lieux à visiter

L'île d'Yeu, dans le département de la Vendée, est la plus lointaine des îles atlantiques. Située à une heure de traversée depuis Fromentine, cette île a un petit air de Belle-Ile. On peut la visiter à pied, à vélo ou en bus pour apprécier la diversité de ses paysages.

Présentation

L'île d'Yeu, située à 17km au large de la côte vendéenne, s’étend sur 23 km².
Cette île qui vit de la pêche et du tourisme se caractérise par une grande diversité de paysages.

Lieu propice à la promenade à pied ou à vélo, elle offre tour à tour au regard des landes à l'herbe rase, de longues plages et des dunes côtières ou encore un paysage de bocage aux multiples parcelles.

Ne manquez pas de découvrir la Côte Sauvage qui correspond à toute la partie sud de l’île. Interdite de construction, cette côte magnifique présente des falaises altières et des criques de sable blond.

Les lieux à découvrir

Principale localité de l'île, Port-Joinville est le lieu où l'on débarque quand on arrive en bateau. Outre le port de pêche, vous y trouverez l'office de tourisme de l'île d'Yeu ainsi que de nombreux restaurants, cafés et boutiques.

Le Vieux-Château campé sur un îlot rocheux en plein cœur de la Côte Sauvage date vraisemblablement du XIIe siècle. Classé monument historique en 1890, il aurait inspiré à Hergé le château de Ben More, dans L'Île Noire.

Sur la Pointe des Corbeaux située à l'extrémité est de l'île, vous pourrez également voir le Grand Phare détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit. Haut de 41 mètres, il a une portée de 28 miles (52 km).

Visiter l'île d'Yeu

Il existe plusieurs formules pour découvrir les beautés de l'île d'Yeu en louant un vélo pour la journée, en prenant le bus ou en profitant d’une visite guidée.

La guide Annabelle Chauviteau propose notamment en juillet et en août des sorties commentées à pied et à vélo sur des thèmes divers : la faune, la flore ou encore les coutumes et légendes de l’île.

Réservations à l'Office de Tourisme au 02 51 58 32 58.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ile-yeu.fr/

Tag : île d'Yeu, île Yeu, visite île d'Yeu, Ile d'Yeu, île Yeu Vendée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis