L'hôtel Negresco à Nice Reçoit Le Label Epv

L'hôtel Negresco qui a fêté son centenaire en 2012 et reçu l'Ecolabel européen en 2014 vient de décrocher une nouvelle distinction : le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Le palace niçois rejoint ainsi les 1200 entreprises françaises reconnues pour "l'excellence de leur savoir-faire". Parmi elles, seuls 5 hôtels en France peuvent se prévaloir de posséder ce prestigieux label.

Un label d'excellence

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est attribué par l'État français à des entreprises françaises faisant preuve d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.

A ce jour, 1200 entreprises françaises arborent ce label dans des secteurs divers, mais seulement 5 hôtels en France ont été distingués par ce label dont l'Hôtel du Palais de Biarritz et le Meurice, le Bristol et le Plaza Athénée à Paris !

Pour le Negresco (hôtel 5 étoiles emblématique de la promenade des Anglais à Nice), l'excellence est une exigence quotidienne. L'établissement, qui a fêté son centenaire en 2012, multiplie d'ailleurs les labels de qualité puisqu'il a reçu l'Ecolabel européen en 2014...

Un savoir-faire rare

En plus d'abriter une collection d'art unique composée de 6000 oeuvres, l'hôtel Negresco de Nice se distingue par son patrimoine immobilier et mobilier ainsi que par son savoir-faire gastronomique.

Ce lieu mythique se caractérise par des façades néoclassiques, des toitures, un grand hall central (le Salon royal) et une verrière de style Eiffel tous classés à l'inventaire des Monuments Historiques. 

Le Negresco possède d'ailleurs ses propres ateliers, où dix-sept artisans, ébénistes, marbriers, tapissiers rénovent chaque pièce du mobilier et veillent à la préservation de ces trésors. L'hôtel emploie à l'année deux ébénistes de l'École Boulle de Paris

Le label EPV, qui récompense l'ensemble des services de l'établissement, rend également hommage au chef doublement étoilé au Guide Michelin Jean-Denis Rieubland. Meilleur Ouvrier de France, il dirige les cuisines du restaurant Chantecler et régale les clients de l'hôtel d'une cuisine gastronomique et raffinée inspirée de la Provence. Le Chantecler est également réputé pour sa cave riche de 15.000 bouteilles. 

Un lieu chargé d'histoire

Pour rappel, cet hôtel de luxe situé sur la Promenade des Anglais à Nice a été fondé dans les années 1910 par le Roumain Henri Negrescu, qui avait fait carrière comme maître d'hôtel dans des palaces de toute l'Europe.

Le bâtiment à la célèbre coupole rose a été dessiné par l'architecte Édouard-Jean Niermans à qui l'on doit notamment l'Hôtel du Palais à Biarritz, le Moulin Rouge, le Casino de Paris ou la brasserie Mollard à Paris.

Jeanne Augier, dont la famille est propriétaire de l'établissement depuis les années les années 1960, a transformé l'hôtel Negresco en un musée doté de plus de 6000 œuvres et objets d’art français.

Sous sa verrière, rénovée en 2010, se trouve un lustre en cristal de Baccarat qui était à l'origine destiné au tsar Nicolas II de Russie et dont un exemplaire identique se trouve au Kremlin !

Riche de ses trésors et de ses traditions, cet établissement niçois incarne bien une Entreprise du Patrimoine Vivant !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.patrimoine-vivant.com/

Tag : Negresco, hôtel negresco, hotel negresco, EPV, hotel negresco epv, hotel negresco entreprise du patrimoine vivant, label epv, entreprise du patrimoine vivant, hotel negresco nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis