L'île D'houat : Un Concentré De Bretagne

L'île d'Houat : un concentré de Bretagne

Avec ses falaises, sa plage de sable fin et son port de pêche typique, l’île d’Houat est un concentré de Bretagne. Nous vous proposons de découvrir cette destination pleine de charme et de caractère.

Découvrir Houat

Bien qu’elle soit moins connue que Ouessant et Belle-Ile, l'île d'Houat mérite elle aussi le détour.

On y accède par bateau, en 45 minutes au départ de Quiberon. En saison, des traversées sont également proposées au départ du Croisic, de La Turballe, de Vannes, de Locmariaquer et de Port-Navalo.

Cette île de 3,3 km de long sur 1,5 km de large, se trouve dans le Morbihan, non loin de sa petite sœur Hoëdic (à 5 km au sud-est). En breton, les noms de Houat et Hoëdic signifient le "canard" et le "caneton"

A noter : Houat et Hoëdic n'ont pas toujours été des îles. Elles étaient autrefois reliées à la presqu'île de Quiberon. Aujourd'hui, 15 km les séparent du continent.

De superbes paysages

L'île d'Houat possède une magnifique plage de sable fin qui est peut-être la plus belle plage de Bretagne ! Cette baie aux eaux limpides a tout d’une carte postale mais ne suffit pas à résumer la beauté de cette île.

Houat se caractérise aussi par des paysages de lande et par un défilé de falaises ponctué de criques. Les sentiers de sable qui sillonnent la lande finissent tous par vous ramener au village avec son église et son port de pêche, le port Saint Gildas.

A noter : Houat et Hoëdic forment un ensemble Natura 2000. Les dunes de la plage sont également protégées par le conservatoire du littoral car on y trouve une espèce endémique très menacée, le lys maritime.

Un port authentique

Sur le plan administratif, l'île constitue une commune nommée "Île-d'Houat". N’hésitez pas à flâner dans les ruelles du village, bordées de maisons blanches à volets bleus.

Le bourg surplombe le port de Saint-Gildas, où une dizaine de bateaux professionnels perpétuent la tradition. Ces bateaux de pêche aux couleurs éclatantes sont les survivants d’une époque où les Houatais étaient réputés les meilleurs pêcheurs de homard des alentours…

Aujourd’hui encore, la pêche artisanale au homard et au crabe constitue la principale activité économique de l’île, avec le tourisme.

Pour découvrir l’histoire de l’île, ne manquez pas de visiter le musée de l'Eclosarium. Cette visite instructive vous permettra d’en savoir plus sur le phytoplancton et l’infiniment petit des océans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.morbihan.com/

Tag : Houat, Houat île, île de Houat, île d'Houat, Quiberon Houat, bateau Houat, Houat Hoëdic, tourisme Morbihan, tourisme Bretagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis