Photos HDR
 

Saint-florent : 5 Choses à Faire Dans Le Saint-tropez Corse

Petit port lové sur la côte occidentale du cap Corse, Saint-Florent est devenu depuis quelques années l'une des destinations touristiques les plus courues de l'île de Beauté. Son port de plaisance, ses vignobles et ses plages sublimes lui ont valu le surnom de petit Saint-Tropez corse. Nous avons recensé pour vous 5 choses à faire ou à voir à Saint Florent.

1- Visiter le village

Niché au creux d'un des plus beaux golfes de Méditerranée, Saint-Florent bénéficie d'une situation privilégiée à seulement une demi-heure de Bastia et de son aéroport international.

Cette antique cité romaine est aujourd'hui devenue l'une des stations balnéaires les plus prisées de Corse.

Pour visiter celle que l'on surnomme le petit Saint-Tropez corse, commencez par la place des Portes ou des Ormeaux, point de rendez-vous des amateurs de pétanque !

Prenez le temps de flâner sur les quais mais aussi d'explorer les ruelles du vieux quartier : elles vous conduiront à l'Eglise paroissiale de Sainte-Anne, ouverte au public, et à la Piazza Posta, la place de l'ancienne poste. Aussi appelée place Doria, elle est connue pour sa "fontaine aux grenouilles" et à sa fraîcheur en été.

Amoureux de vieilles pierres, ne manquez pas la Cathédrale de XIIe siècle et la Citadelle du XVe qui domine le village.




Depuis l'esplanade de la Citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la baie de Saint Florent, le Désert des Agriates et la "Marinuccia" (une petite marine rappelant que la commune était jadis un village de pêcheurs).

2- Flâner sur le port

Situé en plein coeur du village, le port de Saint-Florent invite à la balade le long des quais.

Dans ce haut lieu du tourisme, on peut faire du shopping ou s'attabler à une terrasse pour siroter un verre ou déguster les spécialités locales.

Ce port, considéré comme l'un des plus beaux de Méditerranée a obtenu le label Pavillon Bleu en 2016.




Selon que vous êtes du genre lève-tôt ou couche-tard, vous pourrez vous y rendre :
=> le matin très tôt pour profiter du calme et voir arriver les pêcheurs qui rentrent au port avec leurs "pointus" (barques de pêche traditionnelles) ou sur des chaluts
=> le soir, pour dîner en terrasse face au soleil couchant et goûter à l'ambiance animée des quais renforcée par un petit marché nocturne.

3- Buller à la plage

Saint-Florent est une destination réputée pour ses plages de sable fin situées à proximité du maquis odorant.

Les plages du Golfe de Saint Florent et des Agriates sont tout simplement parmi les plus belles de Corse.




On y accède à pied par le sentier des douaniers ou en bateau navette (au départ du port). Vous pourrez ainsi rejoindre les plages du Lotu et de Saleccia, respectivement en 20 et 30 minutes de traversée.

Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, la plage de Saleccia est digne des Bahamas ...

Plus accessible, la plage de la Roya se rejoint depuis le centre ville par une passerelle. C'est une grande plage de sable accolée à une petite pinède. Idéale pour pique-niquer et se baigner sans danger, elle fait le bonheur des familles avec de jeunes enfants.

Notez enfin qu'à la sortie nord du village se trouve la plage de l'Ospedale équipée d'une rampe d'accès pour les personnes handicapées.

4- Emprunter la route des vins

Au pied du cap Corse, Saint-Florent jouit du meilleur emplacement de Corse pour la culture de la vigne. A Patrimonio, qui se trouve à seulement trois kilomètres de Saint Florent, une dizaine de vignerons produisent les crus les plus réputés de l'île.

La route des vins qui traverse 500 hectares de terres vous invite à découvrir l'AOC Patrimonio.

En l'empruntant, vous irez à la rencontre des vignerons dans les 33 caves ou chais de cette micro-région.

Ce vignoble, où l'on cultive les cépages Niellucciu et Vermentinu, accueille aussi chaque été un festival de musique réputé : les Nuits de la guitare de Patrimonio !




5- Randonner sur le sentier des douaniers

Pour apprécier toute la beauté des paysages locaux, prévoyez enfin une randonnée sur le chemin du littoral ou sentier des douaniers.

Ce sentier part de la plage de la Roya à Saint-Florent et rejoint la plage d'Ostriconi, 35 km plus à l'ouest.




Il permet aux marcheurs les plus courageux de traverser entièrement le célèbre Désert des Agriates, une région sauvage où les crêtes rocheuses alternent avec le maquis et les plages aux eaux limpides...

Il est possible d'en parcourir seulement une partie, mais il vous faudra alors revenir sur vos pas.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.corsica-saintflorent.com/

Tag : Saint-Florent, saint-florent, saint florent, saint florent corse, saint florent tourisme, visiter saint florent, saint tropez corse, saint florent corse plage, st florent corse, citadelle de saint florent, que faire à sa

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis