Photos HDR
 

Saint-honorat : Une Escale Spirituelle Au Large De Cannes

A quelques encablures de Cannes et de ses paillettes se trouve un lieu empreint de spiritualité : l'île Saint-Honorat. Cette petite île entre la mer et le ciel est aujourd'hui la propriété des moines cisterciens de l'Abbaye de Lérins. Bien que cette communauté vive séparée du monde, elle accueille volontiers les visiteurs d'un jour ou les hôtes de tous horizons venus faire une retraite.

Un lieu de spiritualité

L’île Saint-Honorat, qui est la plus petite des deux îles de Lérins situées dans la baie de Cannes, a été choisie par Saint Honorat au début du Ve siècle pour son caractère sauvage et retiré.

Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l’île vers l'an 410 et y fondent une communauté de moines. Au VIe siècle, cette communauté monastique connaît son âge d'or et rayonne dans toute la Provence romaine. A partir du VIIe siècle, les moines y adoptent la Règle de Saint Benoît.

Aujourd'hui encore, ce lieu riche de 16e siècles d'histoire est un havre de paix propice à la prière et à l’intériorité. L'île ne se trouve pourtant qu’à quelques encablures de la Croisette et permet à ses habitants de remplir l’exigence paradoxale de vivre dans le monde tout en étant séparés du monde.

Une histoire mouvementée

La superficie de l'île Saint-Honorat n'est que de 40 hectares. Mais l'on peut y découvrir différents monuments témoins de son histoire, à commencer par son célèbre monastère fortifié qui domine la mer (photo ci-dessus).

L'édifice visible de loin date du XIe siècle. Il a été bâti en 1073 sur la côte sud de l'île pour protéger les moines des pirates sarrasins. Du XVe siècle jusqu'en 1788, les religieux y vécurent de façon permanente et y subirent de nombreuses attaques.

En 1791, les îles de Lérins furent déclarées Bien National. En février 1794, quatre fours à boulets furent construits sur les îles sur ordre de Napoléon Bonaparte. Deux de ces fours occupent les extrémités est et ouest de Saint Honorat.

L'île compte aussi 7 chapelles, dont la chapelle de la Trinité, mais elles ne sont pas ouvertes à la visite, contrairement à l'Abbaye de Lérins. C'est en 1869 que les premiers moines cisterciens de Sénanque (près d'Avignon) s'y installèrent et fondèrent la communauté actuelle. On peut y admirer l'église abbatiale et un très beau cloître du XIIe siècle.



Copyright : Jean-Jaques Giordan / photos-hdr.com

Un vignoble réputé

Sur les 40 hectares de l'île Saint-Honorat, 8 hectares sont consacrés au vignoble.

La culture de la vigne sur l’île remonte au Moyen-Age et les 25 moines qui y vivent aujourd'hui perpétuent cette tradition.

Grâce à un terroir unique et à 6 cépages différents, ils produisent 7 cuvées de renommée internationale (4 vins rouges et 3 vins blancs). Toutes les étapes de fabrication de ces vins sont réalisées par les moines de l'abbaye sur l’île : vendanges à la main, vinification, élevage, vieillissement et mise en bouteille…

Cette année, 40.000 bouteilles seront ainsi produites à Saint-Honorat et vendues à des restaurants français étoilés ou exportées jusqu'aux Etats-Unis.



Copyright : Jean-Jaques Giordan / photos-hdr.com
Plus d'infos : http://www.excellencedelerins.com

Bon à savoir

La Compagnie maritime Planaria est la seule à assurer la liaison entre Cannes et l’île Saint-Honorat. Le billet pour la traversée coûte moins cher si vous l'achetez en ligne (sur le site ci-dessous).

Il est possible de passer la journée sur l'île mais aussi d'y faire une retraite pour une durée de 2 jours minimum à une semaine maximum.
Les retraites sont accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux couples dans la limite des places disponibles. Toute demande de retraite doit être adressée au Père Hôtelier, par écrit au moins deux mois à l’avance en mentionnant la période souhaitée.

Enfin, les visiteurs d'un jour peuvent manger sur place au restaurant La Tonnelle, cogéré par la communauté des moines et par des professionnels reconnus.
Ce restaurant est ouvert tous les jours de l'année de la mi-décembre à la mi-novembre et fermé le soir.
Les amateurs de vins ne manqueront pas d'y déguster les vins produits sur l'île.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cannes-ilesdelerins.com/site/index.php/fr/

Tag : Saint-Honorat, Saint Honorat, saint honorat, ile saint honorat, saint honorat cannes, lerins saint honorat, saint honorat restaurant, saint honorat retraite, ile de lerins, iles de lerins, abbaye de lerins, vignoble de l

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis