Saint-etienne : Une Destination Design

Capitale des rubans pour les uns et du football pour d'autres, Saint-Etienne est aussi et surtout la ville du design ! Depuis 2010, la métropole stéphanoise est membre du réseau des villes créatives de l'Unesco et cultive cette facette méconnue de sa personnalité. Visite guidée de cette ville dynamique qui est aussi une pépinière de talents.

De l'industrie au design

Saint-Etienne, située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, a gardé l'image d'une ville industrielle car son histoire a longtemps été marquée par l'exploitation du charbon, puis par l'industrie "de l'arme, du cycle et du ruban".

Pourtant, la capitale de la Loire est aujourd'hui une ville en pleine mutation pour passer du statut de cité industrielle hérité du XIXe siècle à celui de capitale française du design au XXIe siècle.

Le savoir-faire de la ville dans ce domaine a d'ailleurs été reconnu par l'UNESCO qui l'a fait entrer dans le réseau des villes créatives en 2010.

Châteaucreux, un quartier en mutation

Si vous arrivez à Saint-Etienne par le train, le ton sera donné dès que vous arpenterez l'esplanade de la gare de Saint-Etienne-Châteaucreux. L'étonnant Arbre multicouleurs du designer d'environnement Philippe Million y déploie ses feuilles en plexiglas rouges, jaunes, bleues et vertes (photo ci-dessus).

A quelques mètres de là, des clous en fonte fichés dans le sol ont été conçus comme des tabourets urbains de 50 cm de haut par leur créateur François Bauchet. Cette oeuvre à ciel ouvert porte même un nom : Tempo.

Plus impressionnants encore, les Chevaux Bleus d'Assan Smati, façonnés en résine polyester, traduisent la tendance au gigantisme de leur créateur.

Dans ce quartier en pleine métamorphose, vous pourrez aussi voir l'îlot Gruner, un étonnant parallélépipède aux façades en verre et en béton teinté de jaune. Cette curiosité, constituée d'un seul volume, a été imaginée par l'architecte Manuelle Gautrand.

De l'art contemporain Place Chavanelle

Dans le centre piétonnier de Saint-Etienne, les boutiques tendance se succèdent. On y trouve aussi bien des magasins de mode que des antiquaires et des galeries d'art.

Mais dans la métropole stéphanoise, l'art contemporain s'invite aussi dans la rue ! Non loin de là, la Place Chavanelle qui est l'une des plus anciennes de la ville, accueille depuis 2006 des oeuvres insolites.

Vous serez peut-être intrigué par R du large, des pigeons en fonte de Ghyslain Bertholon, Les Colosses de Yannick Vey en plaques d'acier découpées, Pouet, un étrange instrument de musique signé Rémy Jacquier ou encore le Cube gigogne rouge vif de Dorothée Noirbent.

Notez aussi que le musée d'art moderne et contemporain possède la deuxième plus importante collection d'art contemporain de France après le Centre Georges Pompidou à Paris !

Avec plus de 4000 m2 de surface d'exposition et près de 20.000 œuvres conservées, ce musée stéphanois vaut vraiment le détour. Les plus grands artistes modernes et contemporains y sont représentés (Picasso, Fernand Léger et Andy Warhol entre autres...) et près de 2000 pièces design peuvent y être admirées.

Une architecture audacieuse

Pour organiser une visite de la ville sur le thème du "design", le lieu à ne pas manquer est bien sûr la Cité du design installée depuis 2009 sur le site de l'ancienne manufacture d'armes.

Cet édifice lumineux a été réalisé par l'architecte et urbaniste allemand Finn Geipel et l'architecte italienne Giulia Andi. L'ensemble est rectangulaire et recouvert de parois argentées.

Il abrite depuis 2009 la fameuse École supérieure d'art et design Saint-Étienne (ESADSE).

Les autres édifices les plus émblématiques de Saint-Étienne Métropole sont le Zénith, vaste salle de spectacle imaginée par Norman Foster et le Fil salle de concert qui a pour particularité d'être habillée de fils métalliques.

L'édifice a été imaginé par les architectes de XXL Atelier et Philippe Delers & Associés en hommage à l'industrie de la rubanerie qui a fait les beaux jours de la ville à la fin du XVIIIe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://saint-etiennetourisme.com/

Tag : Saint-Etienne, saint etienne, saint étienne, saint etienne 42, saint etienne tourisme, visiter saint etienne, lieux à voir saint etienne, lieux design saint etienne, cité design saint etienne, école design saint étienne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis