Saint-jean-de-luz : Station Balnéaire De La Côte Basque

Saint-Jean-de-Luz : station balnéaire de la côte basque

Avec sa grande plage de sable fin, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire réputée. Cette ville de la côte basque mérite le détour pour son port de pêche traditionnel, son église ayant accueilli le mariage de Louis XIV et ses cures de thalassothérapie.

Découvrir Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est située au bord de l'océan Atlantique, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. C’est une station balnéaire réputée pour sa grande plage de sable abritée derrière des digues.

Si son activité balnéaire est relativement récente, son port date du XIe siècle et a contribué à la prospérité de la ville grâce à la pêche à la baleine et à la morue.

Cette cité basque a connu son heure de gloire le 9 juin 1660, quand le roi Louis XIV est venu y épouser l'infante d'Espagne Marie-Thérèse d'Autriche. Depuis que ce mariage a eu lieu à l'église Saint-Jean-Baptiste, on surnomme Saint Jean de Luz la "cité royale".

A voir à Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz mérite le détour pour ses maisons pittoresques et son centre-ville historique.

Parmi les sites incontournables, on peut notamment citer :
• les halles construites au XIXe siècle et agrandies en 1925 par l’architecte André Pavlovsky
l’église Saint Jean-Baptiste, où eut lieu le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche ; cette église typiquement basque possède un riche mobilier.
l’Hôtel de ville
• la Maison Louis XIV
• la maison Joanoenia dite Maison de l'Infante située face au port ; l’Infante y logea quelques nuits
• la maison Esquerrénéa, située à l'angle des rues de la République et de la Baleine (fin du XVe siècle).

Ne manquez pas de flâner sur le port. Dans ce port de pêche traditionnel, encore très actif de nos jours, vous pourrez voir des bateaux de pêche colorés et un phare classé monument historique.

A faire à Saint-Jean-de-Luz

En été, Saint-Jean-de-Luz est l’endroit idéal pour les baignades en famille. La ville natale de Bixente Lizarazu est aussi un lieu propice à la pratique du surf.

Cette station balnéaire propose des cures de thalassothérapie (à Hélianthal Thalasso face à l’océan Atlantique) et des soins au Thalasso Spa Loreamar.

Enfin, pour les visiteurs en quête de divertissement, la ville possède un Musée Grévin où les épisodes marquants de l'histoire basque sont reconstitués grâce à des statues de cire et un Ecomusée de la tradition basque.
Vous pourrez y découvrir les produits phare de l'artisanat local (le béret et l'espadrille), mais aussi les recettes, les légendes et les sports régionaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-jean-de-luz.com/

Tag : Saint-Jean-de-Luz, Saint Jean de Luz, visiter Saint Jean de Luz, Biarritz, Hendaye, pays basque, tourisme pays basque, tourisme 64



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis