Visiter Les Gorges De L'hérault à Moto : Guide Pratique

Visiter les Gorges de l'Hérault à moto : guide pratique

Une balade à moto est une façon originale de visiter les Gorges de l'Hérault. De Saint-Guilhem-le Désert à Montpellier, ce circuit tout en zigzag vous fera traverser divers paysages de vignes et de garrigues. Suivez le guide !

Une balade sinueuse

Visiter les Gorges de l'Hérault à moto est un excellent moyen de découvrir des paysages très divers. Ce circuit de 120 km peut se parcourir en 3 heures ou en 3 jours en mode balade. A vous de l’explorer à votre propre rythme !

Après avoir longé des décors de forêts et de garrigues méditerranéennes, vous déboucherez sans crier gare à Saint-Guilhem-le Désert (Grand Site de France). La route suit le fleuve Hérault sur une dizaine de kilomètres avant d'attaquer les lacets vertigineux de la vallée de la Buèges.

Elle vous mènera à Ganges aux piémonts du Parc National des Cévennes où vous pourrez emprunter le chemin des gentilshommes verriers. Enfin, ce circuit tout en zigzag vous ramènera à Montpellier à travers des paysages de vignes et de garrigues.

Les différentes étapes

La première étape de ce circuit à moto est Saint-Guilhem-le-Désert / Gorges de l'Hérault. Cette halte vous permettra de découvrir un site d’exception niché au milieu d'une nature aride et sauvage.


© Fritz Geller-Grimm

Les amateurs de traditions historiques, culturelles ou gourmandes y trouveront leur bonheur et pourront visiter :
• Argileum, la maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos
• la Grotte de Clamouse
• Saint-Guilhem-le-Désert
• le Pont du Diable et l'Abbaye de Gellone (un joyau de l'art roman), tous deux classés par l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

La route en lacets vous conduira ensuite dans la jolie vallée de la Buèges, avec le village de Saint-Jean-de-Buèges et son château féodal dominés par la montagne de la Séranne.
Le trajet jusqu'à Ganges offre de nombreuses haltes gourmandes...

A Cazilhac, vous longerez les gorges de la Vis et pourrez admirer le magnifique Cirque de Navacelles. Ce site naturel creusé par la rivière constitue le plus grand canyon d'Europe : un spectacle à ne pas manquer !


© Henri MOREAU

Vous bénéficierez d’un magnifique panorama à partir de la Baume Auriol où vous pourrez vous restaurer, avant d’emprunter la descente en lacets qui vous mènera au coeur du Cirque.

Pour rejoindre Montpellier, passez entre le Pic Saint-Loup et le Plateau de l'Hortus. Vous traverserez ainsi les célèbres vignobles du Pic Saint Loup ainsi que les villages fortifiés de Viols le Fort et Puechabon. Le premier est célèbre pour ses artisans d'art tandis que le second est un village rond (ou "circulade") perché sur un petit mont (ou "puech").

Bon à savoir

Pour visiter les Gorges de l'Hérault à moto, vous pouvez télécharger un roadbook avec la liste des stations services et des commerces moto disponibles sur cet itinéraire (voir le site ci-dessous). Vous pouvez aussi télécharger l'itinéraire en fichier GPX pour votre GPS.

Par ailleurs, le département de l'Hérault propose des bons plans pour les motards et des hébergements "Amis de motards" dans les hôtels Logis Hérault ou en gîtes et chambres d'hôtes Gîtes de France Hérault. Ces hébergements offrent des petits plus pour les touristes à moto : un parking ou garage pour les motos, un local de séchage pour les vêtements, des infos touristiques et pratiques...

Le circuit présenté ci-dessus peut aussi être complété par plusieurs visites dans les environs :
• le Pont et la Chapelle de Saint-Etienne d'Issensac
• la Grotte des Demoiselles
• la commune de Ganges et son marché du terroir
• la Halle du Verre
• le village des Matelles et son musée de la Préhistoire
• la ville de Montpellier animée jour et nuit
• l'Oppidum d'Ambrussum
• la Petite Camargue et le littoral méditerranéen à la Grande-Motte, Carnon et Palavas

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/gorges-de-l-herault-et-garrigue-montpellieraine-420-1.html

Tag : Gorges de l'Hérault, gorges de l'Hérault, visiter Hérault à moto, balade à moto Hérault, balade à moto 34, tourisme Hérault, Saint Guilhem le Désert, tourisme Montpellier, environs de Montpellier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis