Le Brésil, Pays Du Football

Le Brésil, pays du football

Depuis qu'il a été importé à São Paulo en 1894, le football est le sport le plus populaire du Brésil. La ferveur des habitants autour de ce sport est un élément fédérateur pour des millions de Brésiliens. La nation tout entière se considère d'ailleurs comme "o país do futebol", le pays du football.

Une passion collective

Le football a été introduit au Brésil ou plus précisément à São Paulo par l'anglo-brésilien Charles William Miller, en 1894.

Les premiers matchs officiels ont eu lieu à São Paulo, mais c’est à Rio de Janeiro qu’a été fondé le premier club brésilien, le Fluminense Football Club en 1902.

Rapidement, d’autres clubs voient le jour dans les principales villes du pays et ce sport devient la passion de tout un peuple. Dans ce très vaste pays marqué par de grandes disparités sociales et culturelles, le futebol est un formidable vecteur d'union nationale et de liesse collective.

Des joueurs mythiques

Il a toutefois fallu attendre la Coupe du monde de 1958, en Suède, pour que le Brésil remporte pour la première fois cette compétition. Le Mondial révèle alors aux yeux du monde un jeune talent de 17 ans : Pelé.

Épaulé par d'autres joueurs comme Garrincha, celui que l'on surnomme bientôt "le Roi Pelé" mène encore le Brésil à la victoire en 1962 et 1970. Il reste à ce jour le joueur le plus titré avec trois Mondiaux remportés.

Mais, même après Pelé, les "auriverdes" (jaune et or) ont continué à dominer le football mondial avec des joueurs tels que Zico, Sócrates, Falcão et Júnior dans les années 1980, Romario et Bebeto dans les années 1990, et bien sûr Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho et Kaká plus récemment.

Grâce à un style de jeu offensif, spectaculaire et imprévisible, le Brésil a encore décroché le titre de champion du monde à deux reprises (aux Etats-Unis en 1994 et au Japon en 2002), devenant ainsi le pays le plus titré de l'histoire de ce sport.

Le pays de tous les records

Le pays aux 5 Coupes du monde compte 800 clubs professionnels. Mais le football, loin d'être réservé aux professionnels, est partout : on y joue avec ou sans chaussures, dans les stades, sur la plage ou dans les rues.

Le pays tout entier vibre pour son équipe, la Seleção, et la liesse ou le désespoir des supporters n'ont pas d'égal dans le monde. Les stars du ballon rond y sont vénérées et la même démesure s'applique aux produits dérivés. Selon une étude datant de 2000, dans ce pays, le football représente un marché de 16 milliards de dollars par an !

Le Brésil est le seul pays à avoir participé aux 20 Coupes du monde (en incluant celle de 2014). Il a disputé 7 finales et en a gagné 5. Alors que le Mondial 2014 se déroule au Brésil, les joueurs brésiliens ont plus que jamais la mission de gagner pour ne pas décevoir leurs compatriotes...

Hélas, être le pays organisateur ne porte pas toujours chance : seules 6 des 19 précédentes Coupes du monde ont été remportées par le pays organisateur, comme la France en 1998.

En 1950, le Brésil alors pays d'accueil de la compétition a perdu en finale, de même que la Suède en 1958. Quant à l'Afrique du Sud, organisatrice en 2010, elle a été éliminée au premier tour.

Plus d'information :

Tag : football, football au brésil, équipe brésilienne de foot, foot au brésil, pays du football, seleçao, palmares bresil, coupe du monde foot, coupe du monde bresil, pelé, joueurs foot brésiliens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis