Danse : Le Swing Fait Son Grand Retour

Danse : le swing fait son grand retour

Depuis quelques années, les danses swing font leur grand retour et séduisent les trentenaires. Un peu partout en France, les danseurs de lindy hop et de charleston ressuscitent l'ambiance des bals populaires. Décryptage du phénomène.

Ça swingue à Paris

Tous les week-ends, un peu partout dans l'Hexagone, des passionnés se donnent rendez-vous pour danser sur de la musique swing.

Ce mot, qui désigne à l'origine un style de musique né aux États-Unis dans les années 1920, s'emploie aussi comme un terme générique pour parler de danses telles que le lindy hop, le balboa, le charleston, les claquettes, le shag et bien d'autres encore ...

Les cours de "swing" sont pris d'assaut partout dans l'Hexagone. À Paris, on dénombre une vingtaine d'écoles spécialisées... ainsi que des bals !

Au Chalet du Lac à Paris, un air des années 1930 souffle sur la piste de danse une fois par mois.




Des danses au rythme endiablé

À l'origine de toutes les danses swing, il y a le jazz !

Pratiquées sur les musiques jazz des little et big bands à partir de la fin des années 1920, ces danses se caractérisent avant tout par une énergie débordante et un brin de folie ("swing" signifie "balancer").

Beaucoup de ces danses utilisent le "bounce", une sorte de rebond dans le sol qui permet de coller au rythme de la musique.

Il est difficile de dire quand et par qui elles ont été inventées car ce sont avant tout des danses de rue.

Elles possèdent de nombreux pas en commun car elles ont été influencées par les danses africaines et ont évolué : le charleston, apparu en premier, aurait ainsi donné naissance au lindy hop.

Ces danses ont été importées en France par les soldats américains.

Le lindy hop, la danse en vogue

Inventée dans les années 1930, le lindy hop fait fureur en France et même en Europe.

Cette déferlante du lindy hop s'explique par le côté ludique de cette danse, moins formelle et moins codifiée que le tango ou la salsa ...

Laissant la part belle à l'improvisation, cette danse se pratique toujours sur de la musique swing et combine un jeu de jambe endiablé avec des acrobaties extravagantes.

Et bien sûr, le Lindy hop qui se danse en couple est plus convivial que les boîtes de nuit où l'on danse avec soi-même.




Une déferlante vintage

Le swing fait son grand retour sur les pistes de danse et, avec lui, tout un engouement pour la mode vintage.

Pratiquer ces danses, c'est aussi se replonger dans une atmosphère rétro en diable et s'habiller dans le style de l'époque !

Les garçons portent des bretelles et des pantalon à plis, les filles de jolies robes corolles et des coiffures rétro...




Un antidote à la morosité

Si vous n'avez pas de tenue vintage dans votre garde-robe, vous pouvez quand même vous lancer sur la piste. L'essentiel pour swinguer, c'est l'envie de s'amuser !

On pourrait croire que le retour du swing est lié au succès des films The Artist ou La La Land ...

Mais en fait, les danseurs veulent surtout redécouvrir les joies de la danse en couple, s'amuser et rencontrer d'autres personnes.

Comme dans l'entre-deux-guerres, où les gens dansaient pour se changer les idées, les danseurs de lindy hop ont trouvé dans cette danse le parfait remède contre la morosité.

Porté par les festivals et les réseaux sociaux, ce phénomène ne semble pas près de s'arrêter. Et vous, seriez-vous prêt à entrer dans la danse ?




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.shakethatswing.com/

Tag : swing, mode du swing, mode du lindy hop, retour du swing, lindy hop, cours de lindy hop, lindy hop paris, swing lindy hop, tendance retro, mode retro, danse retro, mode vintage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis