Le Bûcheronnage Sportif : un Sport Qui Envoie Du Bois

Même si les compétitions diffusées à la télévision peuvent prêter à sourire, le bûcheronnage sportif est une discipline sportive à part entière et un spectacle fascinant auquel vous pourriez prendre goût. Voici 5 bonnes raisons de découvrir ce sport insolite et trop méconnu.

1- C'est une discipline encore peu connue en France

Le bûcheronnage sportif est une discipline née en Océanie au XIXe siècle. Aujourd'hui encore, le classement mondial dans ce sport est dominé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

En France, cette discipline est encore peu connue et étonne par son côté rustique et insolite, alors qu'elle est très populaire en Amérique du Nord depuis la fin du XXe siècle, ainsi qu’en Allemagne et dans les pays nordiques.

Une fédération existe en France depuis 15 ans, mais elle compte seulement 200 licenciés. Si la plupart des Français ne s'intéressent pas encore à la coupe sportive du bois, les Basques, eux, connaissent bien ce type de compétition.

Il existe en effet au Pays basque une version locale du bûcheronnage appelée trontza. Il s'agit d'une épreuve de force basque consistant à couper des troncs le plus rapidement possible.

2- Les bûcherons sont de véritables athlètes

Ne vous fiez pas aux apparences : les hommes qui pratiquent le bûcheronnage sportif ne sont pas que des experts de la tronçonneuse en chemise à carreaux ! Ce sont de véritables athlètes.

Ils pratiquent en effet une discipline sportive exigeante, qui demande de la force et de l'endurance mais aussi de la rapidité, de la précision et de la concentration.

Lors des épreuves, dont la nature peut varier en fonction des compétitions, les bûcherons doivent combiner maniement parfait des outils, précision des gestes, vitesse d'exécution et respect des contraintes.

3- Ils s'affrontent sur différentes techniques de coupe

Même si le bûcheronnage sportif consiste à couper du bois, les compétitions dans ce domaine sont plus subtiles qu'on pourrait le croire.

Les Timbersport Stihl Series par exemple se déroulent en 6 épreuves de coupe de bois : trois épreuves à la hache, une à la scie passe-partout à une personne et deux épreuves à la tronçonneuse avec deux machines différentes.

Les bûcherons doivent à chaque fois utiliser un outil donné, de la simple hache à la tronçonneuse la plus perfectionnée, et recourir à une technique imposée.

Par exemple, l'une des épreuves consiste à simuler l'abattage d'un arbre à la hache en tranchant latéralement et le plus rapidement possible un tronc de bois d'un diamètre de 30 cm. Une autre épreuve consiste à fendre un arbre déjà abattu le plus vite possible.

Vous l'aurez compris, ce sport où l'on coupe du bois est une discipline régie par des règles strictes. Les compétitions officielles ont d'ailleurs recours à l'arbitrage vidéo depuis dix ans, soit bien avant le football !

4- Le spectacle est impressionnant

Avec des machines de coupe parfois surpuissantes et des morceaux de bois d'une taille impressionnante, le bûcheronnage sportif offre du grand spectacle aux spectateurs et téléspectateurs qui suivent les compétitions.

Ce n’est pas un hasard si ce sport émergent en France attire de plus en plus l'attention des médias et en particulier des chaînes de sport en quête de diversité. En France, c'est la chaîne L'Équipe qui diffuse les épreuves des Timbersport Stihl Series depuis une dizaine d'années.

Mais, au-delà du spectacle, la pratique du bûcheronnage sportif est un véritable sport, avec ses règles et ses équipements. Dans cette discipline, on ne plaisante pas avec la sécurité des concurrents. Le port de chaussettes en cotte de maille et de lunettes de protection est de rigueur.

5- C'est une discipline écologique

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le bûcheronnage sportif n'est pas du gaspillage de bois.

Le bois que les concurrents utilisent pour s'entraîner et pour se départager lors des compétitions est intégralement récupéré et recyclé en bois de chauffage pour les particuliers.

Avec son approche écologique et le retour en force du chauffage au bois en France, cette discipline est vraiment dans l'air du temps !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En bûcheronnage sportif, quelle partie de l'équipement des concurrents est en cotte de maille ?

Tag : bûcheronnage sportif, bûcheronnage sportif compétition, bûcheronnage sportif origine, bûcheronnage sportif télévision, bûcheronnage sportif épreuves, bûcheronnage sportif équipement, coupe du bois, trontza, trontza basqu , Bois, Sport, France, Coupé, hache, Discipline sportive, Basque, athlètes, écologique, Stihl, abattage d'un arbre, Taille, football, arbitrage vidéo, Régie, VITE, Scie passe-partout, Diamètre, tronc, Arbre, Hasard, Mediaș, Recyclé, gaspillage, Lunettes de protection, maille, chaussettes, Port, Securite, L'Équipe, bois de chauffage, Chaîne, chauffage, diversité, contraintes, français, Pays nordiques, Allemagne, xxe siècle, Nord, Nouvelle-Zélande, Australie, Classement mondial, XIXe siècle, Sourire, basques, Compétition, bûcheronnage, vitesse, parfait,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Bûcheronnage Sportif : un Sport Qui Envoie Du Bois

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est une discipline encore peu connue en France, 2- Les bûcherons sont de véritables athlètes, 3- Ils s'affrontent sur différentes techniques de coupe, 4- Le spectacle est impressionnant, 5- C'est une discipline écologique.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les chaussettes, les gants, le pantalon, le tablier, le gilet. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Bûcheronnage Sportif : un Sport Qui Envoie Du Bois.