Soin Des Cheveux

Atouts de séduction, les cheveux sont exposés à de multiples agressions extérieures telles que le froid, la chaleur ou la pollution ou encore les brushings, lissages et colorations répétés. Pour retrouver une chevelure brillante et pleine de vitalité, nous vous proposons quelques gestes simples de soin des cheveux ainsi que quelques conseils nutritionnels pour nourrir vos cheveux de l’intérieur.

Choix du shampoing

Le premier geste de soin des cheveux consiste à choisir un shampoing adapté à votre type de cheveux.
En cas de doute, mieux vaut adopter une formule douce, qui n’agresse pas le cuir chevelu.
Toutefois, il faut absolument éviter les shampoings pour bébés car ce sont des produits spécifiquement conçus pour les nouveaux-nés et non pour les adultes.
Pour conserver leur efficacité, les shampoings traitants (pour cheveux gras ou antipelliculaires) doivent être utilisés en alternance avec un shampoing neutre.

Les bons gestes

Pour laver les cheveux, il est inutile d’utiliser beaucoup de shampoing.
Les produits les plus efficaces ne sont pas non plus ceux qui moussent le plus.
En revanche, il est important de masser délicatement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts et de rincer abondamment, jusqu’à ce que les cheveux crissent.

L’utilisation d’un après-shampoing, qui apporte de la souplesse à la chevelure, est recommandée pour les cheveux longs.
Si vous avez des cheveux mixtes (c’est-à-dire avec des racines grasses et des pointes sèches), il faut appliquer ce soin des cheveux uniquement sur les longueurs et les pointes.

Il est conseillé de finir le lavage des cheveux par un jet d’eau froide pour les faire briller : le froid stimule le cuir chevelu et resserre les écailles de la fibre capillaire.
Le rinçage au vinaigre de cidre est également réputé pour donner de la brillance aux cheveux.

Enfin, le séchage à la serviette doit se faire en douceur et le sèche-cheveux ne doit pas être trop chaud. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un sèche-cheveux doté d’un réglage de température.
Le séchage à l’air libre est encore la meilleure solution dès que la météo le permet.

Stimuler le cuir chevelu

Le brossage est un soin des cheveux à pratiquer non seulement le matin pour mettre en forme sa coiffure, mais aussi tous les soirs pour aérer la chevelure et activer l’échange sanguin au niveau du cuir chevelu.
Il est recommandé de les brosser la tête en bas, une dizaine de fois.

Un autre soin qui allie l’utile à l’agréable est le massage du cuir chevelu.
Pratiquez régulièrement ce Massage très relaxant par petits gestes circulaires du bout des doigts. Partez du front et de la naissance des cheveux pour aller vers les tempes et finir par la nuque.
Ce geste, qui stimule la circulation et oxygène les racines des cheveux, permet de réguler l’activité des glandes sébacées : il est donc recommandé pour rééquilibrer les cheveux gras.

Nourrir les cheveux de l’intérieur

Les cheveux sont sensibles non seulement aux agressions extérieures (pollution, vent, soleil, eau chlorée) mais aussi au stress et à l’alimentation.
Une autre manière de prendre soin des cheveux consiste donc à accroître ses apports en vitamines du groupe B, dont les germes de blé et la levure de bière sont des sources naturelles.
Pour lutter contre les cheveux ternes, il est important de consommer suffisamment d’acides gras essentiels et d’omégas 3 ainsi que des oligo-éléments, indispensables à la beauté des cheveux.

Plus d'information :

Tag : soin des cheveux, soin cheveux, soins cheveux, nourrir cheveux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis