Soins Dentaires : Où Trouver Un Bon Dentiste à Paris ?

Soins dentaires : où trouver un bon dentiste à Paris ?Image ©Yusuf Belek

Si vous voulez prendre soin de vos dents et les garder en bonne santé pour longtemps, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter un chirurgien dentiste ! Programmer une visite de contrôle annuelle est le meilleur moyen de diagnostiquer très vite un éventuel problème et de l’empêcher de s’aggraver. Mais, qu’il s’agisse d’un contrôle de routine ou d’une urgence dentaire, encore faut-il consulter un professionnel compétent. On vous explique où trouver un bon dentiste à Paris.

Comment trouver un bon dentiste ?

Les phobiques du dentiste qui ont eu une mauvaise expérience dans le passé le savent bien : tous les chirurgiens dentistes ne se valent pas !

Quand on arrive dans une nouvelle ville et que l’on cherche un praticien près de chez soi, il ne suffit pas toujours de taper dentiste paris sur un moteur de recherche…

Si Internet est aujourd’hui devenu incontournable pour trouver des professionnels de santé près de chez soi, les sites web ne vous renseignent pas toujours sur la qualité des médecins qu’ils recensent.

La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille peut alors être utile, car elle permet de bénéficier des recommandations de vos proches, collègues ou amis qui ont trouvé un bon dentiste.

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, à vos connaissances mais aussi à votre médecin généraliste et à votre pharmacien. Ils auront sans doute des noms ou des adresses de cabinets dentaires à vous donner.

Si le bouche-à-oreille est un moyen courant de dénicher un chirurgien dentiste à Paris ou ailleurs, il faut toutefois souligner que l’avis de vos proches est subjectif.

Un dentiste ou un implantologue qui leur a convenu ne vous plaira peut-être pas, pour des raisons plus ou moins objectives (premier contact, amabilité etc.). C’est pourquoi le choix d’un cabinet dentaire doit aussi se faire sur d’autres critères plus objectifs et plus précis.

Comment bien choisir son dentiste ?

Certains indicateurs comme l’hygiène du cabinet ont une importance majeure quand on recherche un bon dentiste à Paris ou en province. La stérilisation des instruments dentaires est en effet impérative pour éviter la transmission de maladies, y compris des maladies très graves comme l'hépatite et le Sida.

Pour vous faire une idée de l’hygiène d’un cabinet dentaire, commencez toujours par observer l’état des locaux (salle d’attente et toilettes) et du matériel utilisé par le chirurgien dentiste (la propreté de sa blouse, de ses gants et de ses outils de travail).

Outre les conditions d'hygiène, vérifiez que les tarifs du dentiste sont clairement affichés. Sachez que la loi oblige tous les chirurgiens dentistes à afficher dans leur salle d'attente au moins une dizaine de tarifs les plus courants.

Retenez aussi que vous êtes en droit de demander le tarif pour tous les soins qui vous sont proposés. Un dentiste ou un implantologue sérieux ne doit jamais être réticent à établir un devis, en particulier pour les actes qui ne sont pas remboursés ou qui ne sont remboursés qu’en partie (par exemple, les prothèses dentaires).

Un autre critère important est le caractère accessible du praticien : un dentiste qui prend le temps d’expliquer, qui est patient et pédagogue aide le patient à être rassuré et mis en confiance.

Alors, même s’il ne le fait pas spontanément, n’hésitez pas à demander des explications à votre dentiste ! Bien comprendre en quoi consistent les soins que l’on va vous prodiguer vous aidera à être moins stressé.

À l’inverse, si vous cherchez des soins dentaires de qualité, fuyez dans les cas suivants :


  • l’hygiène du cabinet vous semble douteuse

  • le praticien donne des rendez-vous tous les quarts d'heure et ne prend pas le temps avec ses patients

  • il vous propose des soins onéreux dont vous ne comprenez pas la nécessité (dans ce cas, demandez l’avis d’un autre dentiste)

  • il n’affiche pas ses tarifs ou refuse de vous faire un devis.


Pourquoi vous adresser à un centre dentaire ?

Si vous avez du mal à trouver un bon dentiste à Paris, la solution peut être de vous adresser à un centre dentaire qui réunit plusieurs chirurgiens dentistes et tous les équipements nécessaires à vos soins.

Premier réseau de centres dentaires en France, Dentego compte 15 centres en Ile-de-France dont une douzaine à Paris. Il vous sera donc facile d’en trouver un près de chez vous.

Ces centres, conventionnés secteur 1, ont pour avantage de réunir différentes spécialités en un même lieu (soins dentaires, orthodontie, pose de prothèses, radiologie etc.) et de disposer de matériels à la pointe de la technologie.

Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez sélectionner le centre le plus proche parmi les centres dentaires Dentego et préciser le motif de votre consultation. Vous pourrez alors être pris en charge rapidement, y compris pour une urgence dentaire.

Plus d'information :

Tag : Dentego, dentego, dentiste paris, bon dentiste paris, comment trouver un bon dentiste, dentiste ile de france, centre dentaire paris, centre dentaire ile de france, urgence dentaire paris, prendre rendez vous dentiste pa , dentiste, Paris, dentaire, hygiène, chirurgien dentiste, Santé, prothèses dentaires, droit, blouse, pédagogue, MIS, France, Île-de-France, Secteur 1, Orthodontie, toilettes, SIDA, stérilisation, professionnel, phobiques, moteur de recherche, Internet, sites web, médecin, pharmacien, courant, province, radiologie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis