La Chaîne Météo Lance Le Premier Comparateur Météo Sur Son Application Mobile

La Chaîne Météo lance le premier comparateur météo sur son application mobile

En ce 23 mars, Journée mondiale de la météorologie, voici une bonne nouvelle pour tous ceux qui consultent la météo sur leur smartphone et qui planifient leur week-end en fonction des prévisions : La Chaîne Météo lance le premier comparateur météo sur son application mobile ! Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez consulter et comparer sur le même écran plusieurs sources de données. Désormais, vous n'aurez plus d'excuses si vous oubliez votre parapluie : plusieurs prévisionnistes vous avaient prévenu !

Pourquoi les prévisions sont-elles parfois différentes ?

Si vous êtes un passionné de météo et que vous ne manquez jamais un bulletin, vous l'avez sûrement déjà remarqué : la météorologie est loin d'être une science exacte !

En raison des nombreux facteurs susceptibles d'influencer le climat, la prévision du temps est un processus compliqué pouvant subir de nombreuses variations.

Les prévisions qu'on vous annonce le soir à la télé ou sur votre smartphone sont le résultat de modélisations extrêmement complexes incluant des approximations et d'inévitables compromis...

via GIPHY



Chaque centre météorologique élabore son modèle à partir des données recueillies et des convictions de ses équipes scientifiques.

C'est pourquoi La Chaîne Météo (Groupe Figaro/CCM Benchmark) a décidé de proposer un comparateur météo permettant de confronter plusieurs modèles.

C'est quoi, un modèle météo ?

En météorologie, un modèle est un système d'équations qui tente de reproduire par le calcul numérique le comportement de l'atmosphère.

Pour réaliser ces calculs, les prévisionnistes effectuent des observations et se fondent sur l'état réel (ou considéré comme tel) du temps. 

A partir de ces premières constatations, ils utilisent des logiciels et réalisent une simulation mathématique de l'évolution dynamique, thermique et hygrométrique de l'air.

via GIPHY



Dans son comparateur météo, l'application mobile La Chaîne Météo met en parralèle les modèles les plus consultés en France :
=> le modèle américain GFS qui donne les prévisions météo de la plupart des applications gratuites
=> le modèle ARPEGE qui est celui du service public Météo France
=> le modèle de METEO CONSULT qui est celui des services de La Chaîne Météo.

Quel est l'intérêt de comparer ?

Comparer est devenu un réflexe pour chacun d'entre nous, qu'il s'agisse de comparer les produits, les prix ou les informations disponibles...

Comme la prévision météo possède une part d'incertitude, s'informer auprès de plusieurs sources peut s'avérer utile, notamment avant de décider d'une sortie en montagne ou de toute autre activité soumise aux aléas météorologiques...

En intégrant cette nouvelle fonctionnalité exclusive, l'application de la Chaîne Météo souhaite proposer au public des prévisions plus transparentes et plus fiables.

Si vous aviez déjà l'habitude de comparer plusieurs bulletins ou plusieurs sites, ce comparateur météo va vous simplifier la vie !

Il vous permet en effet de visualiser plusieurs sources sur un seul et même écran. Ainsi, vous pouvez rapidement savoir si ces différentes sources émettent des prévisions similaires ou divergentes.

via GIPHY



Des résultats proches les uns des autres signifient que la situation est facile à prévoir et laisse peu de place à l'incertitude.

En revanche, des résultats différents doivent vous inciter à être prudent si vous devez vous rendre en montagne ou organiser une sortie en plein air.

via GIPHY



A noter : l'application mobile de La Chaîne Météo est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Plus d'information :

Tag : météo, comparateur météo, prévisions météo, comparer prévisions météo, modèle météo, application météo, app météo, app chaine météo, journée mondiale de la météo, comparatif meteo, fiabilite meteo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis