Smokitten : Un Jeu Mobile Pour Arrêter De Fumer

Smokitten : un jeu mobile pour arrêter de fumer

La dernière méthode en date pour arrêter de fumer n'est pas un patch mais... une appli pour smartphone ! Des chercheurs du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes se sont associés au studio de création Dowino pour mettre au point Smokitten, un jeu mobile qui vous aide à en finir avec la cigarette.

Un serious game anti-tabac

Avec les serious games ou "jeux sérieux" en français, les nouvelles technologies se mettent désormais au service de notre santé.

Alors que la France compte 12,2 millions de fumeurs et que le tabac est la première cause évitable de cancers, le centre Hygée (plateforme de prévention des cancers du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes) et le studio de création lyonnais Dowino ont décidé de s'associer pour mettre au point un nouvel outil de sevrage tabagique.

Cette application mobile baptisée Smokitten ne ressemble pas aux applis déjà existantes sur ce thème, puisqu'il s'agit du premier jeu vidéo pour arrêter de fumer !

Avant de s'attaquer au problème du tabagisme, le studio DOWiNO a déjà produit des jeux dits d'intérêt général comme "A Blind legend", un jeu sans images accessible aux personnes non-voyantes ou "GlucoZor" destiné aux enfants diabétiques.

Compenser l'envie de fumer en jouant

Pour aider les fumeurs à en finir avec leur addiction, Smokitten met en scène un adorable chaton accro à la cigarette qui se retrouve naufragé sur une île... sans bureau de tabac à proximité.

Le principe du jeu est simple : pour lui faire passer l'envie de s'en griller une, le joueur doit le divertir avec des mini-jeux.

Au programme : des balades en montgolfière, des cours de yoga ou encore de la boxe ou du running pour apaiser le chat en cas d'accès de colère comme on peut le voir dans la courte vidéo de présentation ci-dessous :



Au fur et à mesure que le joueur débloque les niveaux, l'envie de fumer du petit chat s'envole et son état de santé s'améliore.

Parallèlement, ces mini-jeux permettent d'engranger des pièces d'or qui servent au joueur à améliorer les conditions de vie de l'animal sur cette île désolée en y ajoutant des plantes, des arbres et d'autres objets.

Vous l'aurez compris, les aventures du chat sur son île sont une métaphore destinée à distraire le joueur de sa propre envie de nicotine et l'inciter à prendre davantage soin de sa santé

Ce jeu mobile repose sur ce que les chercheurs appellent le "principe de compensation" :
"Le jeu vidéo permet au joueur de s'identifier à son avatar tout en créant la distanciation nécessaire à la maîtrise de ses émotions immédiates", explique le professeur Franck Chauvin, président du Haut Conseil à la santé publique.

Le soutien de la communauté des joueurs

Grâce à l'appli Smokitten, vous pourrez donc vous occuper les mains et l'esprit la prochaine fois que vous aurez envie de fumer et passer 4 à 5 minutes à jouer au lieu d'allumer une cigarette.





Mais l'intérêt de cette application mobile ne s'arrête pas là. En cas de baisse de moral ou de motivation, vous pourrez aussi recevoir le soutien et les conseils de la communauté des joueurs ou de proches, prompts à vous soutenir sur le long chemin du sevrage tabagique.

Armez-vous de patience : si vous tenez 222 jours sans fumer avec "Smokitten", vous percerez le mystérieux secret de l'île sur laquelle le petit chat se trouve…

Bon à savoir

L'application Smokitten est disponible sur les plateformes de téléchargement Google Play Store (au prix de 4,99€) et Apple Store (5,99€).

Certes, ce jeu mobile est payant, mais il est moins cher que les autres solutions déjà existantes qui ne sont pas forcément plus efficaces.

Ce serious game se décline en deux versions :
=> Smokitten présenté ci-dessus s'adresse aux fumeurs souhaitant arrêter
=> Smokitten Park est conçu principalement pour les enfants afin de les sensibiliser aux risques et aux méfaits de la cigarette.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.smokitten.com/fr/

Tag : Smokitten, smokitten, smokitten park, arrêter de fumer, jeu pour arrêter de fumer, application pour arrêter de fumer, jeu vidéo pour arrêter de fumer, serious game, sevrage tabagique , chat, Île, cigarette, Santé, sevrage, Application mobile, tabagique, cancers, tabac, mini-jeux, serious game, jeu vidéo, or, plantes, métaphore, nicotine, patch, avatar, distanciation, émotions, santé publique, instagram, téléchargement, Google Play, boxe, Yoga, Smartphone, serious games, jeux sérieux, français, France, Hygée, Lyon, tabagisme, intérêt général, diabétiques, addiction, montgolfière, Apple Store,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis