Cheveux Chéris : Une Exposition Touffue Au Quai Branly

Le Musée du Quai Branly aurait-il décidé de couper les cheveux en quatre ? Avec "Cheveux chéris, frivolités et trophées", il consacre une exposition foisonnante à la symbolique du cheveu à travers les âges et les civilisations. Un thème pas barbant du tout.

Le cheveu dans tous ses états

Vos cheveux vous donnent du fil à retordre ? Avant d’aller chez le coiffeur, vous pouvez chercher l'inspiration au Musée du Quai Branly. L’exposition Cheveux chéris, frivolités et trophées tombe pile poil pour tous ceux qui veulent explorer l’univers foisonnant des modes capillaires.

Le musée parisien des arts premiers propose une exposition passionnante au croisement de l’anthropologie, de l’art et de la mode. Des bustes en bronze ou en marbre aux trophées tribaux, en passant par des photos de stars, ce parcours vous fera découvrir le cheveu dans tous ses états ! 280 pièces issues de différents musées y sont exposées.

Un thème universel

Futiles, les cheveux ? Pas tant que ça si l’on en croit les multiples témoignages rassemblés au Musée du Quai Branly.

A toutes les époques et dans toutes les civilisations, les hommes ont attaché de l’importance à leur coiffure, considérée tour à tour comme un marqueur social, un phénomène de mode ou un moyen d’expression personnelle.

Pour faire le tour de la question, "Cheveux chéris, frivolités et trophées" questionne les stéréotypes, l’angoisse de perdre ses cheveux et les pouvoirs qui leur sont attribués dans les sociétés qui pratiquent la prise de trophées ou la chasse aux têtes.

Trophées, scalps et têtes réduites par les Indiens Jivaros témoignent de la fascination de différents peuples à l’égard de la chevelure. Ce voyage dans l’univers capillaire est beaucoup moins superficiel qu’on ne pourrait le croire.

Infos pratiques

L’exposition "Cheveux chéris, frivolités et trophées" se tient au musée du Quai Branly du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.

Adresse
Musée du Quai Branly
37, quai Branly
75007 PARIS

Tél. : 01 56 61 70 00

Métro : Alma-Marceau

Horaires
• Ouvert mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
• Ouvert jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

La billetterie ferme une heure avant la fermeture du musée.

Fermeture hebdomadaire le lundi
Ouverture exceptionnelle les lundis des petites vacances scolaires de 11h à 19h.

Tarifs
• Plein tarif : 8,50 €
• Tarif réduit : 6 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.quaibranly.fr/

Tag : Cheveux chéris, exposition cheveux chéris, cheveux chéris Branly, cheveux chéris Quai Branly, cheveux chéris au musée du quai Branly, exposition cheveux , Branly, musée, quai Branly, Univers, civilisations, 18 septembre, Jivaros, Indiens, scalps, angoisse, stéréotypes, coiffure, universel, marbre, bronze, anthropologie, arts premiers, parisien, capillaires, pile, 14 juillet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)