Le Massage

Les massages contribuent à notre bien-être en éliminant les tensions nerveuses qui s'installent dans le corps suite à de mauvaises habitudes posturales ou à un état de stress permanent. Cette pratique se démocratise de plus en plus et l’on peut désormais profiter de ses bienfaits à domicile aussi bien qu’en institut grâce aux produits de massage proposés dans le commerce. Voici une présentation de quelques techniques à la mode.

Présentation

Le massage consiste en un toucher plus ou moins appuyé sur les muscles et se pratique sur une personne assise ou allongée.
Les massages peuvent être utilisés comme une technique de bien-être corporel et psychique dans un but de détente ou comme une technique thérapeutique pratiquée sur prescription médicale par les kinésithérapeutes.

Les effets du massage

Le massage "classique" provoque un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. On utilise donc cette technique chez les sportifs pour favoriser l'élimination de l'acide lactique après des efforts physiques prolongés.
Les massages ont aussi pour effet de stimuler la lymphe et de combattre le stress.
On appelle massothérapie l’ensemble des techniques visant à favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines ou le bon fonctionnement des organes.

Quelques techniques de massage

Il existe de nombreuses techniques de massage, parmi lesquelles on peut distinguer les massages par pétrissage des tendons et des muscles et les massages énergétiques ayant les mêmes effets que l’acupuncture (réflexologie plantaire, thaï, coréen, ayurvédique, amma).
Les massages du premier type sont décontracturants tandis que les seconds, d’inspiration asiatique, sont censés avoir un effet rééquilibrant.
Nous vous présentons ci-dessous quelques méthodes aux bienfaits divers et nous vous proposons un lien vers un site entièrement consacré aux massages pour plus d’informations.

Le shiatsu

Le shiatsu est une variante japonaise du massage thérapeutique fondé sur les méridiens, qui sont également à la base de l'acupuncture.
Cette manipulation par pressions à l’aide des pouces, des doigts et des paumes (mais sans aiguilles) a pour but de libérer les blocages d'énergie.
En favorisant la circulation de l’énergie dans le corps, le shiatsu est bénéfique pour la santé dans sa globalité : il soulagerait les maux de dos, les tensions nerveuses et l’anxiété et permettrait une profonde relaxation.

Massage californien

Cette technique, inventée en Californie au début des années 1970, se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux alliant l'effleurage, la friction et le pétrissage. Les massages californiens, qui enveloppent tout le corps, se pratiquent avec une huile.
Ce type de massage favoriserait la prise de conscience du schéma corporel et contribuerait au bien-être physique, nerveux et émotionnel.

La stone thérapie

Cette expression désigne un massage aux pierres chaudes. Cette technique, qui a traversé les siècles, a été remise au goût du jour par Mary Nelson au début des années 90.
Cette méthode purifiante et relaxante allie des mouvements de glisse à l’imposition de galets chauds sur le corps huilé.
La chaleur permet de stimuler le métabolisme et d’augmenter le rythme cardiaque en dilatant les capilaires. La stone thérapie permet donc de débarrasser le corps de ses toxines en relançant la circulation sanguine et lymphatique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guidemassage.com/

Tag : massage, techniques de massage, bienfaits des massages



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis