La Ménopause : Définition, Symptômes Et Solutions

La ménopause : définition, symptômes et solutions

Phase normale dans la vie d’une femme, la ménopause n’est pas une maladie. Elle peut toutefois occasionner des symptômes gênants tels que les bouffées de chaleur. Voici une description de ce phénomène, de ses conséquences et des solutions à envisager.

Définition

La ménopause est un phénomène naturel qui résulte de la diminution progressive de la production d’oestrogènes par les ovaires

Elle n’arrive pas soudainement, mais est précédée d’une période appelée pré-ménopause ou péri ménopause. Pendant cette période de quatre ans environ, la production des hormones sexuelles diminue peu à peu. Les règles deviennent alors irrégulières

Une femme est considérée comme ménopausée lorsque ses règles ont cessé depuis un an. L'âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans, mais cela peut être très variable (entre 40 et 55 ans).

Symptômes

La ménopause n’est pas une maladie, mais elle peut entraîner des symptômes parfois très gênants :
• bouffées de chaleur
• fatigue
• sautes d'humeur et irritabilité
• sécheresse vaginale
• insomnies
• prise de poids
• sécheresse de la peau et des cheveux.

A noter : une bouffée de chaleur, qui peut durer entre 30 secondes et 2 minutes, augmente le rythme cardiaque et la température de la peau. Elle provoque une rougeur du visage accompagnée de sueur. Quand elle survient la nuit, les sueurs nocturnes perturbent le sommeil.

Alors que cette étape de la vie est une source de nombreux désagréments pour certaines femmes, toutes ne sont pas concernées par ces symptômes. Seule une femme sur deux en souffre, à une intensité variable. L’intensité des symptômes varie aussi avec le temps.

Solutions

La ménopause est parfois un cap difficile à passer. Si l'intensité des symptômes vous gêne au quotidien, consultez votre médecin. Il pourra si nécessaire vous prescrire un traitement hormonal substitutif (sachez toutefois que ce type de traitement n’est pas sans inconvénients).

Si vos symptômes sont modérés, vous pouvez les atténuer et prévenir d’éventuelles complications (maladies cardiovasculaires et ostéoporose notamment) en adoptant un mode de vie sain :
• mangez de manière équilibrée et évitez les aliments épicés, la caféine et les boissons chaudes ou alcoolisées qui peuvent déclencher des bouffées de chaleur
• pensez à couvrir vos apports recommandés en calcium en mangeant des produits laitiers
• faites du sport pour mieux dormir et prévenir la déprime, l’ostéoporose, le surpoids, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires
• prenez du temps pour vous détendre (par le yoga, la méditation…) et prendre soin de vous (massages, soins de la peau).

La manière dont une femme envisage cette phase de sa vie détermine en partie l’intensité des symptômes de la ménopause. Si vous abordez sereinement cette nouvelle période de votre vie, elle devrait se passer sans encombres.

Plus d'information :

Tag : ménopause, la ménopause, menopause, ménopause symptomes, age ménopause, ménopause traitement, bouffées de chaleur, ménopause femme, pré ménopause , menopause, symptômes, chaleur, peau, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, Sécheresse, Sport, traitement hormonal, méditation, Yoga, caféine, choléstérol, calcium, produits laitiers, surpoids, médecin, étape, ovaires, hormones sexuelles, ménopausée, France, irritabilité, vaginale, insomnies, rythme cardiaque, température, sueur, Sommeil, massages,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)