La Méthode Snoezelen : Un Accompagnement Sensoriel Pour Les Personnes âgées

La méthode Snoezelen : un accompagnement sensoriel pour les personnes âgées

Connaissez-vous la méthode Snoezelen ? Reconnue en France depuis une dizaine d'années, cette méthode de stimulation sensorielle permet d'améliorer le bien-être des résidents en maison de retraite et des personnes atteintes de troubles cognitifs. Explications.

De quoi s'agit-il ?

La méthode Snoezelen est une méthode utilisée dans les domaines de la gérontologie et de la psychiatrie pour améliorer le bien-être des résidents en maison de retraite, des handicapés mentaux et des personnes atteintes de troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer.

Cette méthode s'appuie sur la stimulation des cinq sens des patients par des objets à toucher, des sons, des odeurs et des images dans des espaces spécialement aménagés.

Le but de ces salles est de recréer une ambiance agréable, à la fois confortable et rassurante, en vue d'apporter un mieux-être aux patients et de les apaiser.

Qui l'a inventée ?

La méthode Snoezelen a été créée en Hollande dans les années 1970, par Ad Verheul et Jan Hulsegge. Aujourd'hui, c'est en Allemagne qu'elle est le plus employée.

Le terme de "Snoezelen" n'est donc pas le nom de son inventeur, mais la contraction de deux verbes néerlandais snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler).

Ce nom souligne les deux composantes essentielles de cette méthode : l'exploration sensorielle et la détente.

Et en France ?

La méthode Snoezelen est reconnue en France depuis une dizaine d'années.

Elle se développe dans de plus en plus de maisons de retraite et en particulier dans les établissements dotés d'une unité Alzheimer.

La maison de retraite de Pors Moro à Pont-L'Abbé dans le Finistère vient d'inaugurer une salle spécialement équipée pour cet accompagnement sensoriel.

Plus d'information :

Tag : méthode Snoezelen, méthode snoezelen, methode snoezelen, espace snoezelen, snoezelen, snoezelen maison de retraite, thérapie snoezelen, snoezelen personnes âgées, maison de retraite, snoezelen alzheimer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis