La Mélisse : Présentation Et Propriétés

La mélisse : présentation et propriétés

La mélisse, utilisée en cuisine et en phytothérapie, est connue pour ses vertus digestives et calmantes. Nous vous proposons de découvrir cette plante et ses propriétés.

Présentation de la mélisse

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Haute de 30 à 80 cm, elle présente de petites feuilles ovales, gaufrées et dentelées, qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.

On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou "citronnelle", bien qu’elle ne doive pas être confondue avec la véritable citronnelle (ou Cymbopogon citratus).

Son nom vient du grec melissophullon qui signifie "feuille à abeilles". Il s’agit en effet d’une plante mellifère dont les abeilles récoltent le nectar pour le transformer en miel.

Propriétés de la mélisse

La mélisse officinale est cultivée dans les jardins depuis des siècles pour ses propriétés médicinales.

Elle est souvent utilisée en association avec d’autres plantes comme la Menthe poivrée pour combattre les troubles digestifs ou la valériane et la passiflore pour traiter les troubles nerveux.

Elle possède en effet des propriétés sédatives et antispasmodiques efficaces contre :
• l'anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil
• les palpitations d’origine nerveuse
• les spasmes intestinaux et digestifs d’origine nerveuse
• les colites.

Outre ses vertus calmantes, cette plante contient des polyphénols antiviraux. L’infusion de mélisse appliquée régulièrement sur les lésions permet ainsi de diminuer l’intensité et la récurrence des symptômes de l’herpès labial.

Comment l'utiliser ?

On utilise généralement la mélisse en infusion pour ses propriétés digestives et légèrement sédatives.

Pour préparer cette infusion, portez un litre d'eau à ébullition.
Plongez-y deux belles branches de mélisse (50-100 g) et laissez infuser au moins 10 minutes.

Le saviez-vous ?

La mélisse est aussi utilisée en cuisine. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs à base de plantes comme la Bénédictine et la Chartreuse.

Plus d'information :

Tag : mélisse, la mélisse, eau mélisse, eau de mélisse, plante mélisse, propriétés mélisse, tisane mélisse, mélisse infusion, mélisse officinale, mélisse citronnelle, mélisse utilisation, mélisse vertus , Mélisse, infusion, plantes, abeilles, citronnelle, sédatives, Cuisine, officinale, anxiété, Sommeil, palpitations, spasmes, colites, bénédictine, polyphénols, antiviraux, liqueurs, récurrence, symptômes, Herpès, Eau, ébullition, antispasmodiques, passiflore, phytothérapie, Melissa officinalis, plante herbacée, famille, Lamiacées, feuilles, parfum, mélisse citronnelle, Cymbopogon citratus, grec, plante mellifère, nectar, Miel, Menthe Poivrée, Chartreuse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)