Photos HDR
 

Le Houblon : Présentation Et Propriétés Médicinales

Le houblon : présentation et propriétés médicinales

Surtout connu comme un ingrédient servant à aromatiser la bière, le houblon est aussi une plante comestible et une plante médicinale. Elle est traditionnellement utilisée contre les troubles légers du sommeil et l’anxiété.

Présentation

Le houblon, dont le nom botanique est Humulus lupulus est une plante grimpante de haute taille, vraisemblablement originaire d'Europe ou d'Asie occidentale.

Les plants femelles produisent des fleurs en forme de cônes qui sont recouvertes d'une résine odorante de couleur jaune : la lupuline. C’est cette résine aromatique qui possède des propriétés médicinales.

A noter : dans le langage courant, cette plante est également appelée vigne du Nord, couleuvrée septentrionale, salsepareille indigène, asperge de gueux, asperge sauvage, bois du diable ou encore Loup de terre.

Usages traditionnels du houblon

On connaît surtout aujourd’hui le rôle du houblon dans la fabrication de la bière.
Pourtant, dans l’Antiquité, cette plante avait d’autres usages et était cultivée par les Grecs et par les Romains en tant que plante médicinale et légume (ses jeunes bourgeons étaient consommés comme des asperges).

Les inflorescences femelles de la plante ont été utilisées pour aromatiser la bière ou cervoise à partir du VIIIe siècle. Le houblon a même remplacé toutes les autres plantes (achillées, genévrier, buis, gentiane) qui servaient jadis à aromatiser cette boisson.

A noter : le houblon permettait aussi d’éviter la prolifération de diverses bactéries dans la bière.
De nos jours, malgré les méthodes modernes de conservation, cette tradition de fabrication est restée pour la légère amertume et la saveur agréable qu'apporte cette plante.

Propriétés médicinales

Le houblon est une plante médicinale aux vertus sédatives, digestives et fébrifuges.
Cette plante a également une action galactogène du fait de la présence d'hormones (phytoœstrogènes).

En phytothérapie, on utilise l’inflorescence femelle de la plante pour traiter les troubles légers du sommeil et les états anxieux.
Cette plante permet en effet d’apaiser les tensions nerveuses.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis