La Dmla : Présentation Et Prévention

La DMLA : présentation et prévention

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie des yeux qui concerne entre 1,3 et 1,5 million de personnes en France. Cette affection oculaire invalidante touche les personnes âgées de plus de 50 ans et les prive de leur vision centrale.

Présentation

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui altère la macula, une petite zone située au centre de la rétine.

Cette maladie altère progressivement la vision centrale et entraîne l’apparition d’une tache noire (appelée "scotome") au centre du champ visuel.

C’est une maladie invalidante qui empêche notamment de lire, de conduire ou de regarder la télévision.

L'importance du dépistage

Il existe aujourd’hui un traitement au laser et des médicaments qui permettent de stabiliser les lésions causées par la DMLA.

En revanche, aucun traitement ne permet actuellement de restaurer une vision perdue. C’est pourquoi un dépistage précoce est essentiel, afin de traiter la maladie le plus tôt possible.

Attention : certains symptômes doivent vous alerter et vous inciter à consulter sans délai votre ophtalmologiste :
• vous avez l'impression que les lignes droites ondulent ou se déforment
• vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lumière pour lire ou que les couleurs sont plus ternes (diminution de la sensibilité aux contrastes)
• vous voyez mal les détails (diminution rapide de l’acuité visuelle).

Les moyens de prévention

Selon plusieurs études internationales, le tabac est le facteur de risque le plus important. Il augmente par 4 le risque d’être atteint de DMLA.

L'obésité et la consommation de viande rouge seraient aussi impliquées dans l’apparition de la maladie. En effet, certaines populations qui consomment beaucoup de poissons riches en oméga 3 semblent être protégées de cette maladie.

Ainsi, les gestes de prévention consistent à :
arrêter de fumer
• diminuer son poids en cas d'obésité
• limiter sa consommation de graisse et de viande rouge
• privilégier les légumes verts trois à quatre fois par semaine (choux, brocolis, petit pois, laitue, céleri), les poissons gras (thon, sardine, saumon, maquereau) et les aliments contenant de la vitamine C (fruit frais, orange, pamplemousse, kiwi, orange).

A noter : le rôle du soleil dans l’apparition de la maladie est controversé, mais le port des lunettes de soleil n’en reste pas moins très important.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dmlainfo.fr/

Tag : DMLA, prévention DMLA, symptômes DMLA, alimentation DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis