Le Fond D'oeil : Présentation Et Déroulement

Le fond d'oeil : présentation et déroulement

Le fond d'oeil est un examen ophtalmologique qui permet au médecin d'observer l’intérieur du globe oculaire. Voici une présentation de cet examen, de son utilité et de son déroulement.

En quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, le fond d'oeil est un examen ophtalmologique permettant d'examiner le fond de l'œil.

Le médecin utilise une lampe pour éclairer le fond de l’oeil et une sorte de loupe afin d’observer en détail l’intérieur du globe oculaire.

Cet examen permet notamment de visualiser :
• le vitré, sorte de gel remplissant l'œil qui présente parfois des corps flottants gênants
• la rétine, c’est-à-dire le tissu nerveux qui tapisse le fond du globe oculaire et qui est constitué de cellules captant la lumière
• la papille, c’est-à-dire la zone circulaire qui est le point de départ du nerf optique
• la macula, un élément capital de la rétine responsable de la vision fine
• les vaisseaux sanguins rétiniens.

A noter : cet examen n’est pas pratiqué systématiquement lors de la consultation ophtalmologique. Il doit être effectué tous les ans en cas de problèmes rétiniens connus et tous les deux ans en cas de troubles visuels tels que la myopie et l'hypermétropie.

A quoi ça sert ?

Le fond d'oeil est un examen très utile pour dépister des maladies de l'œil, mais aussi pour assurer le suivi d’affections telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.

En analysant la rétine, le médecin peut en effet :
• dépister des inflammations, des tumeurs, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou le glaucome chronique
• détecter des corps flottants du vitré, un décollement de la rétine ou une rétinite pigmentaire (maladie génétique de l'œil)
• évaluer les atteintes vasculaires liées à certaines pathologies comme une hypertension artérielle ou un diabète
• vérifier qu'il n'existe pas d'hypertension intracrânienne.

A noter : il est important de pratiquer régulièrement cet examen de contrôle chez les personnes souffrant d’une forte myopie car elles sont prédisposées au décollement de rétine (chez les myopes, la partie périphérique de la rétine est souvent amincie et fragilisée).

Comment ça se passe ?

Le fond d'oeil est un examen indolore et assez rapide. Il se déroule au cabinet de l'ophtalmologue, sans préparation préalable du patient.

Il existe plusieurs techniques d'examen, avec ou sans collyre servant à dilater la pupille :
• le médecin peut utiliser un ophtalmoscope sans dilater la pupille et sans contact avec l'œil
• il peut utiliser une lentille d'examen convexe, toujours sans dilater la pupille et sans contact avec l'œil
• il peut vous mettre un collyre une dizaine de minutes avant l'examen pour dilater la pupille, puis utiliser un verre à trois miroirs posé directement sur votre oeil

Dans le dernier cas, l’examen peut être désagréable et éblouissant mais pas douloureux car le collyre contient un anesthésiant local. Cette méthode est la plus efficace et permet d'avoir une vue complète (centrale et périphérique) du fond d'œil.

Dans tous les cas, l'examen ne dure que quelques minutes par œil. Il n’y a pas de contre-indications particulières et l’examen peut être effectué à tout âge, y compris chez les enfants et les personnes âgées.

A noter : si vos pupilles ont été dilatées, votre vision restera floue pendant 2 à 4 heures. C’est pourquoi vous ne devez pas conduire après avoir passé cet examen. Ne prenez pas le volant avant d’avoir retrouvé une vision normale.

Plus d'information :

Tag : fond d'oeil, fond de oeil, fond œil, examen fond œil, fond d'oeil durée, fond d'oeil examen, fond d'oeil ophtalmo, fond d'oeil définition, fond d'oeil normal, examen ophtalmologique , rétine, médecin, pupille, ophtalmologique, collyre, globe oculaire, périphérique, hypertension artérielle, diabète, myopie, pathologies, hypertension, décollement de rétine, myopes, miroirs, ophtalmologue, fond d'œil, lentille, convexe, verre, anesthésiant, maladie génétique, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire, lampe, loupe, gel, tissu nerveux, cellules, lumière, nerf optique, macula, capital, vaisseaux sanguins, hypermétropie, inflammations, tumeurs, DMLA, pupilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis