La Dhea : Quels Effets Sur La Santé ?

La DHEA : quels effets sur la santé ?

La DHEA, souvent présentée comme une hormone de jouvence ou un remède miracle, est une substance controversée. Ce produit, qui n'est pas en vente libre en France pour l’instant, n’est pas dépourvu de contre-indications et de risques pour la santé.

Qu'est-ce que la DHEA ?

La DHEA ou déhydroépiandrostérone est une hormone stéroïde dérivée du cholestérol.

Cette hormone est naturellement produite par l’organisme. Elle est synthétisée par les glandes surrénales (situées au dessus des reins), sous forme de sulfate de DHEA ou DHEAS.

Sa production diminue irréversiblement avec l’âge : elle culmine entre 20 et 30 ans puis décroît progressivement. Par ailleurs, les femmes en produisent 20 à 30% de moins que les hommes.

Une efficacité controversée

C’est une étude publiée par le Pr. Etienne-Emile Baulieu en avril 2000 qui a donné à la DHEA sa réputation d’hormone de jeunesse.

D’après cette étude, une supplémentation de 50 mg a permis chez des femmes âgées de 70 à 79 ans une amélioration de la densité osseuse et de la libido. Cette étude a également montré une certaine régénérescence de la peau chez les hommes comme chez les femmes.

Pourtant, l'efficacité de cette hormone contre le vieillissement est controversée. Un bénéfice n’a pu être démontré que chez les personnes entre 70 et 80 ans et d’autres études seraient nécessaires pour confirmer ces résultats.

Dans son rapport du 3 juillet 2001, l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) conclut qu’"aucune preuve formelle d’efficacité dans les pathologies associées au vieillissement n’a été établie".

Toujours selon l'AFSSAPS, la DHEA n'aurait montré d'intérêt potentiel que pour le cas particulier d'insuffisances surrénales et dans le traitement du lupus.

Des risques et contre-indications

La DHEA n'est actuellement pas en vente libre en France, car l’AFSSAPS a décidé de poursuivre son évaluation avant de donner une autorisation de mise sur le marché.

Si vous envisagez de vous procurer ce produit aux Etats-Unis ou par Internet, sachez qu’aucune garantie n’est donnée quant à la composition des gélules qui y sont vendues.

De plus, la prise de DHEA peut se révéler dangereuse :
• cette hormone peut stimuler la croissance de cancers hormonodépendants (prostate, sein, utérus)
• elle présente un risque cardiovasculaire potentiel lié à une baisse du "bon" cholestérol en cas de prise au long cours.

Attention : la DHEA ne doit pas être associée à un traitement hormonal substitutif.
Cela peut entraîner un surdosage en oestrogènes et accroître le risque de développer un cancer hormonodépendant.

Plus d'information :

Tag : DHEA, hormone DHEA, effets DHEA, effets secondaires DHEA, DHEA santé, risques DHEA, contre indications DHEA



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis