La Journée Mondiale De La Vue : Une Journée De Prévention De La Cécité

La Journée mondiale de la vue : une journée de prévention de la cécité

Saviez-vous que 80% des cas de cécité dans le monde pouvaient être évités ? La Journée mondiale de la vue a été instaurée chaque deuxième jeudi d'octobre afin de sensibiliser l’opinion publique à la prévention de la cécité et à l'amélioration de la vue.

Pourquoi cette journée ?

La Journée mondiale de la vue est célébrée chaque année le deuxième jeudi d'octobre.

Cette journée mondiale a été créée en 2000 pour sensibiliser l'opinion au problème de la cécité dans le monde, et plus particulièrement à la prévention de la cécité évitable.

Si tout le monde avait accès à des services de santé pour prévenir et traiter les affections oculaires, 80% des cas de cécité pourraient être évités. Cette journée est donc l’occasion de revendiquer pour tous le droit à la vue.

La situation actuelle en quelques chiffres

On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. Entre 40 à 45 millions de personnes sont aveugles et 90% d’entre elles vivent dans des pays en développement.

Ces chiffres devraient doubler d’ici à 2020, en raison de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations

On estime à plus de 7 millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
Or, 80% des cas de cécité dans le monde sont évitables avec des soins oculaires (comme l'opération de la cataracte ou la fourniture de lunettes) :
• 20% des cas résultent d’affections évitables
• 60% des cas sont guérissables.

C’est pourquoi la Journée mondiale de la vue a été instaurée pour sensibiliser le plus grand nombre à cette cause.

Comment agir ?

Plus de 40 pays participent à l'initiative mondiale VISION 2020 : Le droit à la vue. Cette opération lancée en 1999 par l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité a pour but d’éliminer la cécité évitable d’ici à 2020.

La Journée mondiale de la vue est l’occasion de mener des projets dans le même sens, par exemple :
• des collectes de lunettes
• des dépistages des troubles visuels ou du diabète
• des programmes de sensibilisation et d’information sur les maladies telles que le diabète qui peuvent entraîner des troubles visuels.

Bon à savoir
En France, les Journées de la Vision sont organisées depuis 2004 par l’ASNAV et vous permettent de faire contrôler gratuitement votre vue chez l’un des 6000 opticiens partenaires. Elles se déroulent cette année du 10 au 19 octobre 2013 (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.quandonnevoitpasnet.net/

Tag : Journée mondiale de la vue, journée mondiale de la vue, prévention de la cécité, cécité, maladies oculaires, vue, journées de la vision, contrôler sa vue, contrôler sa vue gratuitement, vision 2020 , cécité, aveugles, droit, diabète, Lunettes, France, 2004, opticiens, OMS, 1999, guérissables, cataracte, vieillissement, accroissement démographique, Santé, 2000, journée mondiale, opinion publique, 19 octobre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis