Odysight : Un Jeu Pour Dépister Et Mieux Soigner La Dmla

OdySight : un jeu pour dépister et mieux soigner la DMLA

Et si un jeu vidéo sur mobile vous aidait à prendre soin de vos yeux ? La start-up française Tilak Healthcare, qui développe des jeux thérapeutiques, va bientôt commercialiser OdySight, la première application mobile destinée à améliorer le suivi et la prise en charge des patients atteints de maladies oculaires dégénérescentes. Cette innovation se présente sous la forme d'un jeu de puzzles capable de détecter une anomalie visuelle ou son aggravation chez des personnes souffrant de DMLA ou d'un oedème maculaire diabétique. Nous vous proposons de découvrir ce serious game en 5 questions.

1- C'est quoi, cette application ?

OdySight est un serious game ou plus précisément un jeu thérapeutique permettant de détecter une anomalie visuelle ou son aggravation.

Cette application mobile a été développée la start-up parisienne Tilak Healthcare afin d'améliorer le dépistage et le suivi de patients atteints de maladies oculaires dégénérescentes comme la DMLA ou l'oedème maculaire diabétique.

En détectant toute anomalie de la vision, ce jeu permettra à ceux qui l'utilisent de mieux suivre l'évolution de leur maladie et de consulter leur ophtalmologiste à temps (afin notamment de recevoir une injection au moment le plus opportun).

2- Quel intérêt ?

Ce jeu, conçu en collaboration avec l'Institut de la vision à Paris, est capable de mesurer en temps réel l'acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes et d'éventuelles distorsions visuelles (des lignes qui semblent se déformer par exemple) chez le joueur.

OdySight peut ainsi se prévaloir d'une fiabilité médicale proche de celle des tests effectués dans les cabinets médicaux.

En plus de faciliter le dépistage et le suivi des patients, cette appli devrait permettre de désencombrer les salles d'attente des ophtalmologistes, débordés pour des contrôles de routine pas toujours nécessaires.

Cette application a d'ailleurs reçu la caution médicale du professeur José-Alain Sahel, fondateur de l'Institut de la vision et ophtalmologiste mondialement réputé.

3- Pour qui ?

Ce jeu thérapeutique sur smartphone s'adresse en priorité aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge ou de rétinopathie diabétique.

Il pourra leur être prescrit par leur ophtalmologiste pour améliorer leur suivi médical, car ces maladies chroniques évoluent à un rythme très différent d'une personne à l'autre.

Si l'application détecte une anomalie visuelle, elle oriente le joueur vers son médecin, qui peut d'ailleurs recevoir les résultats en temps réel.

Plus largement, OdySight peut aussi intéresser toutes les personnes qui veulent contrôler leur vue facilement et de chez elles (quelques minutes de jeu par semaine suffisent).

4- Quelle est la règle du jeu ?

Après une phase de calibrage où l'on personnalise OdySight et où l'on apprend son mode d'emploi (prise en main et réglage en fonction de la luminosité de la pièce), on peut commencer à jouer.

Le jeu consiste à aider un personnage à reconstruire un monde mystérieux grâce à des puzzles évolutifs.

Au fil du jeu, des tests visuels sont proposés, à une fréquence qui est déterminée soit par l'ophtalmologiste soit de façon automatique quand l'application détecte une différence de comportement ou de performance de l'utilisateur.

Les consignes de jeu sont simples et les difficultés ajustées au niveau de chacun pour ne jamais décourager le joueur.

Dans ce type de serious games il faut en effet que les patients s'amusent pour qu'ils aient envie d'y jouer souvent.

5- Où le trouver ?

L'application OdySight sera disponible sur App Store et Google Play, au cours du second semestre 2018.

Elle sera proposée sur abonnement au prix de 8,99 euros par mois et sa prise en charge par les mutuelles est en cours de discussion.

Une participation financière de l'Assurance maladie serait également envisagée.

Une étude clinique sera lancée en parallèle au début de l'année 2018 auprès de soixante patients du service d'ophtalmologie de l'hôpital des Quinze-Vingts, à Paris, afin de valider les performances du jeu.

Si son efficacité est démontrée, ce jeu vidéo sur mobile pourrait profiter à beaucoup de patients : en France, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes par une forme plus ou moins sévère de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tilakhealthcare.com/

Tag : OdySight, odysight, odysight ios, odysight android, télécharger odysight, odysight prix, jeu vidéo, dmla, rétinopathie, oedème maculaire diabétique, ophtalmologie, jeu thérapeutique, serious game



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis