10 Astuces Pour Avoir Chaud Chez Soi

10 astuces pour avoir chaud chez soi

Si vous habitez dans une vieille maison pleine de courants d'air ou que vous voulez limiter autant que possible votre facture de chauffage, sachez qu'il existe des astuces simples pour avoir chaud chez soi. Avant de pousser les radiateurs à fond, essayez ces quelques trucs qui amélioreront le confort dans les différentes pièces de votre logement.

1- Isoler avec des rideaux

L'une des astuces pour avoir chaud chez soi consiste à installer des rideaux épais pour conserver la chaleur à l'intérieur des pièces.

Il faut savoir qu'en hiver, une grande partie de la chaleur s'échappe par les fenêtres, surtout si elles sont mal isolées.

Dans ce cas, il est utile de faire l'acquisition de rideaux en velours ou en coton épais.




Ouvrez les rideaux quand le soleil brille et fermez-les quand le soir tombe. Ils contribueront à isoler votre logement du froid et des courants d'air.

Vous pourrez ensuite les troquer contre de plus légers au printemps.

2- Installer des bas de porte

Une autre astuce pour retenir la chaleur et pour avoir chaud chez soi consiste à mettre des bas de porte pour bloquer le froid et les courants d'air.

Vous pouvez par exemple acheter des mousses de calfeutrage ou des boudins de porte pour mieux isoler votre intérieur en hiver.

3- Troquer le carrelage pour des revêtements plus chauds

En hiver, il est très désagréable de marcher sur le carrelage (un revêtement particulièrement froid au toucher).

Pour avoir chaud chez soi, il peut être utile de remplacer le carrelage par un revêtement PVC plus agréable au toucher.

Si vous ne voulez pas faire de travaux, pensez à mettre des tapis sur le sol. Cette astuce est particulièrement utile dans la salle de bains pour ne pas se geler les pieds à la sortie de la douche.



4- Adopter le plaid

Dans les pièces à vivre comme le salon ou la chambre, l'accessoire incontournable de l'hiver est sans conteste le plaid.

On trouve aujourd'hui des plaids dans toutes les matières et pour tous les goûts, ce qui en fait un accessoire aussi utile que décoratif...

Mais surtout, les plaids n'ont pas leur pareil pour nous réchauffer quand nous restons immobiles ! Si vous êtes en train de lire, de travailler sur votre ordinateur portable ou de regarder la télévision, plutôt que de monter le chauffage, pensez à vous emmitoufler dans un plaid.

Dans le même esprit, pensez à multiplier les coussins tout doux (en fausse fourrure ou en tricot) sur votre canapé : ambiance cocooning garantie !

Les matières chaleureuses, en plus d'augmenter concrètement la chaleur si on les place contre soi, améliorent aussi l'impression générale de confort.



5- Allumer des bougies

On sous-estime généralement le pouvoir calorifique des bougies... Même de simples bougies chauffe-plats dégagent beaucoup de chaleur très bon marché !

Pour réchauffer l'atmosphère dans tous les sens du terme, allumez des bougies près de vous !




Mais attention : ne les posez pas n'importe où et ne les laissez jamais sans surveillance !

6- Mettre une couette pour un lit douillet

Dans la chambre, il est recommandé de ne pas trop chauffer la pièce (18°C maximum) pour bien dormir... Mais encore faut-il ne pas avoir froid pour profiter d'un sommeil réparateur !

La solution la plus simple consiste à acheter une couette en duvet, avec un indice de chaleur 4 ou 6 pour les plus frileux. 




Le duvet a pour particularité d'emprisonner l'air (qui se réchauffe assez vite avec votre propre chaleur corporelle).

7- S'équiper d'une bouillote

Pour optimiser l'efficacité de votre couette et ne pas entrer dans un lit glacé, pensez à ajouter une bouillotte !

Ce grand classique revient en force et se décline aujourd'hui dans de jolies housses décoratives...

On l'adopte sans tarder pour dormir bien au chaud mais aussi pour soulager les petits bobos tels que maux de dos ou de ventre.

8- Opter pour une couverture chauffante

La dernière solution pour avoir un lit tout chaud est d'utiliser les couvertures chauffantes ou les chauffe-matelas.

Ces deux accessoires ne sont pas très esthétiques mais ils sont bien pratiques, surtout si vous ne chauffez pas votre chambre.

Ce type de couverture est d'ailleurs plus économique que d'allumer un vieux radiateur.

9- Choisir un sèche-serviettes

Dans une salle de bain, s'emmitoufler dans une serviette bien chaude est plus confortable que d'ajouter un chauffage d'appoint ...

Si vous devez choisir un mode de chauffage pour cette pièce, privilégiez le sèche-serviette chauffant.




Une autre astuce consiste à se blottir dans un peignoir après une bonne douche chaude : ainsi vous vous sécherez plus vite et surtout vous aurez plus chaud !

10- Se mettre aux fourneaux

La cuisine est généralement la pièce où l'on se sent le plus à l'aise en hiver, pour la simple raison que cuisiner fait monter la température.

Quand la température extérieure chute, prévoyez des plats avec une cuisson au four : rôti, gratin dauphinois ou tarte aux pommes c'est vous qui voyez ;-)

Dans tous les cas, allumer le four contribuera à assécher l'air ambiant et à réchauffer la pièce.

En revanche, limitez les cuissons qui dégagent de la vapeur d'eau car l'humidité ambiante augmente la sensation de froid.

Faites une petite exception pour votre bouilloire : rien de tel qu'une boisson chaude, thé ou tisane, pour se réchauffer rapidement. Le café et l'alcool sont quant à eux déconseillés...

Une photo publiée par @barbara__bi le



Plus d'information :

Tag : avoir chaud chez soi, astuces pour avoir chaud chez soi, trucs pour avoir chaud chez soi, comment avoir chaud dans son lit, comment chauffer une pièce sans chauffage, se réchauffer sans chauffage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis