La Mandragore : Une Plante Entourée De Magie

La mandragore : une plante entourée de magie

Longtemps considérée comme une plante aux vertus surnaturelles, la mandragore avait la réputation d’être la plus puissante et la plus dangereuse des herbes magiques. Voici une présentation de cette plante auréolée de mystère.

Présentation de la mandragore

La mandragore ou mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées. Originaire du pourtour méditerranéen, elle pousse dans des friches, sur des terres cultivées et au bord des chemins.

Cette plante, voisine de la belladone, est riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes. Cela expliquerait les nombreuses légendes qui l’entourent et les vertus magiques qu’on lui a longtemps prêtées.

Description de la mandragore

La mandragore est une plante d’une trentaine de centimètres de haut. Elle fleurit de septembre à novembre et ses fleurs sont blanches, verdâtres, rouges ou violet pâle. Elle dégage une odeur très forte.

Sa racine, brune à l'extérieur et blanche à l'intérieur peut atteindre, après plusieurs années, des dimensions impressionnantes : jusqu'à 60 à 80 centimètres et plusieurs kilogrammes ! Elle s'enfonce profondément dans la terre, ce qui la rend difficile à arracher.

A noter : la forme vaguement humaine de cette racine, avec un tronc et des jambes est à l'origine de nombreuses légendes. Elle est souvent décrite comme un "petit homme" aux pouvoirs magiques.

Légendes à propos de la mandragore

Selon une croyance moyenâgeuse, le cri de la mandragore pouvait rendre fou ou tuer les personnes qui se risquaient à l'arracher de terre. La cueillette de cette plante était donc entourée de précautions (comme des bouchons d’oreilles en cire) et de rituels magiques.
C'était souvent un chien attaché à la plante qui l’arrachait du sol.

La mandragore officinale est sans doute la plante qui a été le plus entourée de superstitions. On lui prêtait le pouvoir de faire naître l'amour, de guérir la stérilité ou de multiplier l'argent.
En raison des effets hallucinogènes de cette plante, les chamanes et sorcières s'en enduisaient le corps pour entrer en transe.

Cette plante était également utilisée par les guérisseuses pour faciliter les accouchements et soigner les morsures de vipère.

Plus d'information :

Tag : mandragore, racine mandragore, la mandragore, mandragore plante, racine de mandragore, Mandragora officinarum, plante magique, sorcières, sorcellerie, légende mandragore



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis