Les Pharmacies En Ligne : Mode D'emploi

Les pharmacies en ligne : mode d'emploi

Depuis le 1er mars 2013, tous les médicaments délivrés sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet. Les internautes doivent cependant rester vigilants. Voici un petit guide pratique pour bien choisir et utiliser les pharmacies en ligne.

Que dit la loi française ?

En France, la vente en ligne des médicaments délivrés sans ordonnance est autorisée depuis le 1er mars 2013.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a légalisé la vente de certains médicaments sur Internet pour se conformer à une directive européenne.

Désormais, les internautes peuvent donc se fournir auprès de pharmacies en ligne, à condition d’observer quelques règles de prudence.

Qui peut vendre en ligne ?

Cette nouvelle législation n’autorise pas n'importe qui à s'improviser vendeur de médicaments sur Internet.

Seuls les pharmaciens établis en France et titulaires ou gérants d’une officine (y compris les pharmaciens mutualistes) peuvent ouvrir des pharmacies en ligne et commercialiser des médicaments sur le web.

Ils doivent en faire la demande auprès de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent. Le site créé doit contenir des liens renvoyant au site du conseil de l’Ordre des pharmaciens et à celui de l’Agence régionale de santé dont dépend la pharmacie.

De plus, le contenu du site Internet doit respecter la même charte déontologique que l'officine : les pharmaciens ne doivent pas faire de publicité ni de promotions sur les médicaments.
A noter : un code de bonnes pratiques devrait être publié par le ministère de la Santé afin d’encadrer ce nouveau commerce en ligne.

Quels types de médicaments ?

Seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet. Cela représente environ 3.500 produits disponibles à la vente.

Inutile, sous le couvert d'anonymat, de chercher dans les pharmacies en ligne des pilules miracle pour maigrir ou soigner ses troubles de l'érection : ces deux types de traitement nécessitent une ordonnance.

Comment éviter les risques ?

L'autorisation de vendre des médicaments en ligne a pour but de lutter contre les contrefaçons et les sites frauduleux. En effet, 50% des médicaments vendus sur Internet seraient des faux.

Pour distinguer les véritables pharmacies en ligne des sites illégaux, vérifiez que le site choisi est autorisé sur le site de l’Ordre national des pharmaciens (lien ci-dessous).

Méfiez-vous aussi des sites étrangers car certains de leurs produits n’ont même pas d’autorisation de mise sur le marché en France.

Enfin, lisez attentivement les notices des produits achetés. L’automédication peut être dangereuse si vous ne respectez pas la posologie et les contre-indications. Les mélanges de plusieurs médicaments peuvent être nocifs et l’achat en ligne ne vous permet pas de bénéficier des conseils de votre pharmacien.

A noter : pour les internautes, le prix est la première motivation pour acheter leurs médicaments en ligne. Acheter sur Internet vous permettra de comparer plus facilement les prix, mais n’oubliez pas d’ajouter au prix affiché les frais de livraison.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/Commerce-electronique-de-medicaments

Tag : pharmacies en ligne, pharmacie en ligne, médicaments en ligne, parapharmacie en ligne, médicament en ligne, pharmacie internet, pharmacie sur internet, pharmacie vente internet



Avis

  • (...) pour retrouver la liste à jour et la présentation détaillée des pharmacie en ligne autorisées : http://www.allo-pharmacies.com/pharmacies-en-ligne.php

    02 janvier 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis