L'armoire à Pharmacie : Des Conseils Pour Bien La Ranger

L'armoire à pharmacie : des conseils pour bien la ranger

Il est conseillé de faire le tri dans ses médicaments au moins une fois par an pour jeter ceux qui sont périmés. Bien ranger son armoire à pharmacie permet aussi d’y retrouver rapidement ce dont on a besoin. Voici quelques conseils pratiques pour y mettre de l’ordre.

Où placer son armoire à pharmacie ?

Avant d’optimiser le rangement de son armoire à pharmacie, il faut lui trouver un emplacement adéquat. En effet, l’efficacité des médicaments dépend de leurs conditions de conservation.

C’est pourquoi il est déconseillé de placer ce meuble près d’un radiateur ou d’une fenêtre mal isolée ou même dans sa salle de bains ! Choisissez de préférence un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et des variations de température.

Pour éviter les intoxications, choisissez un meuble qui ferme à clé et/ou placez-le en hauteur, hors de portée des enfants.

De même, n’hésitez pas à vous débarrasser de tout médicament périmé ou déjà ouvert. Au moindre doute, ne jetez pas les médicaments, mais rapportez-les chez votre pharmacien qui les récupérera gratuitement.

Comment organiser son armoire à pharmacie ?

Faites le tri de vos médicaments au moins une fois par an. Pour y trouver facilement le traitement dont vous avez besoin votre pharmacie ne doit contenir que le nécessaire.

Les éléments incontournables sont :
• des pansements, bandages, gazes et compresses en cas de petits bobos
• une pince à épiler, un thermomètre et des ciseaux
• du désinfectant
• du sérum physiologique
• une pommade anti-inflammatoire (pour les douleurs musculaires) et une pommade contre les piqûres d’insectes et les brûlures
• un médicament douleurs et fièvre (de type aspirine ou paracétamol)
• des médicaments contre les troubles digestifs (nausées, diarrhées).

S’y ajoutent tous les traitements au long cours, par exemple contre la tension, le diabète ou le cholestérol ainsi que les traitements alternatifs de type granules homéopathiques, produits de phytothérapie (ampoules, gélules) et gel à l'arnica.

Pour retrouver rapidement un produit, il est conseillé de ranger ses médicaments par type de produits, par exemple :
• une étagère à portée de main pour le kit d’urgence (permettant de soigner une petite plaie ou brûlure)
• une étagère pour les traitements au long cours
• une étagère pour l'homéopathie et la phytothérapie.

A noter : vous pouvez aussi compartimenter votre armoire à pharmacie de façon à séparer les traitements de chaque membre de la famille, en mettant bien sûr à part les médicaments destinés aux enfants.

Quel que soit le rangement choisi, conservez toujours les médicaments dans leur emballage et avec leur notice.

Bon à savoir

Tous les médicaments ne se rangent pas dans l’armoire à pharmacie. Certains traitements comme les suppositoires, ovules et pommades, ainsi que certains antibiotiques se conservent au réfrigérateur.

A noter : les vaccins doivent également être conservés au frais à une température comprise entre 4° et 6°. Soyez vigilant car leur durée de conservation est courte.

Il est également conseillé de mettre sur la porte de votre meuble à pharmacie les numéros d'urgence ainsi que le numéro de votre médecin généraliste.

Plus d'information :

Tag : armoire à pharmacie, ranger armoire à pharmacie, organiser armoire à pharmacie, ranger médicaments, meuble pharmacie, boîte à pharmacie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis